En Islande, la low cost WOW Air a pris possession hier de son premier A320neo, pris en leasing chez Air Lease Corporation (ALC). L’appareil de 180 places, le 13e Airbus de sa flotte, sera déployé sur les routes vers l’Europe et l’Amérique du Nord à partir du 3 mai, au départ de sa base à Reykjavik-Keflavik. En tant que premier de son genre dans la flotte (elle a commandé cet A320neo et deux A321neo), le nouvel avion « sera baptisé TF-NEO », explique WOW Air dans un communiqué ; elle a sélectionné l’A320neo « pour ses coûts d’exploitation peu élevés, son excellent rendement énergétique et ses innovations technologiques, y compris les moteurs CFM de dernière génération et les Sharklets en extrémité de voilure ». La combinaison de ces innovations permettra de réaliser des économies de carburant de l’ordre de plus de 15%, avec des prévisions allant jusqu’à 20% d’ici 2020, grâce aux améliorations prévues en cabine.
« Nous sommes fiers de proposer une flotte récente et moderne nous permettant d’offrir à nos passagers un voyage confortable aux meilleurs prix possibles. Il s’agit d’un ajout bienvenu dans notre flotte qui opère en ce moment vers 29 destinations internationales à travers l’Europe et l’Amérique du Nord », déclare dans un communiqué Skúli Mogensen, fondateur et PDG de WOW air. La low cost espère à terme « prendre 10% de parts du marché transatlantique », a déclaré son VP Planning Daniel Snaebjornsson interrogé par Routes Europe, rappelant qu’elle attend à partir de l’année prochaine quatre A330-900neo (elle opère déjà trois A330-300). Les Etats-Unis « sont le marché le plus attractif à l’heure actuelle devant le Canada puis les pays européens », ajoute-t-il, laissant entendre que des partenariats sur place sont possibles. Et dans cinq ans, WOW air pourrait « viser l’Asie et d’autres marchés », avec une flotte qui devrait atteindre quarante avions.
Aux USA justement, JetBlue Airways a annoncé une modification de sa commande de 60 Airbus A321neo, en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney PW1100G : trois A321neo sont convertis en autant d’A321, qui viendront s’ajouter aux huit déjà attendus l’année prochaine. Le premier A321neo rejoindra donc sa flotte en 2019. « Nous avons simplement estimé que l'échange des neos pour des ceos entre 2018 et 2019 est juste prudent », a déclaré le directeur financier Steve Preist, parlant d’une simple et « bonne planification de remplacement ». Il a toutefois réitéré sa confiance à P&W pour « régler ses problèmes » rapidement ; les 25 A320neo également commandés et attendus à partir de 2020 seront aussi équipés de ces moteurs.
Opérant ’hui actuellement une flotte de 130 A320ceo et 52 A321, JetBlue Airways recevra donc onze A321ceo l'année prochaine au lieu des onze A321neo prévus ; en 2019, elle mettra en service treize A321neo, mais a reporté huit autres livraisons à 2023. En 2020, elle recevra six A320neo et sept A321neo, cinq autres livraisons étant reportées à 2024.
bencello a commenté :
27 avril 2017 - 13 h 05 min
“avec des prévisions allant jusqu’à 20% d’ici 2020, grâce aux améliorations prévues en cabine.” on parle donc bien de la consommation “par passager” et non pas par appareil
Est-ce à dire que la compagnie a -déjà- prévu de modifier l’appareil qu’elle vient de recevoir.
Quant à la commande de CS, si c’est une évidente bonne nouvelle pour Airbus, elle rend encore plus hypothétique une commande d’A380 de la part du seul opérateur chinois de ce paquebot volant .
Pbe77 a commenté :
7 mai 2017 - 19 h 35 min
Il n’a jamais été question pour China Southern de reprendre des A380
Alain45 a commenté :
19 mai 2017 - 10 h 03 min
Les A350 sont des 900 donc la plus plus petite capacité, donc rien à voir avec un A380 qui en transporte presque deux fois plus !