Histoire de l’aviation – 3 avril 1910. Ce dimanche 3 avril 1910, l’aviateur de nationalité française Emile Dubonnet réalise son premier voyage en aéroplane, une sortie dans les airs effectuée dans l’après-midi qui va permettre à cet ancien aéronaute d’être l’auteur d’un double exploit en volant de Savigny-sur-Orge jusqu’à La Ferté Saint-Aubin.

Décollant de la plaine de Champagne, ce 3 avril 1910, le pilote Emile Dubonnet va ainsi couvrir un parcours ne totalisant pas moins de 109 kilomètres, trajet qu’il aura mis moins de deux heures à boucler : une heure et cinquante minutes exactement, soit rien de moins que le record du monde du vol à travers un pays !

Un raid aérien qui va également lui rapporter 10 000 francs, soit la somme d’argent mise en jeu à l’occasion du Prix de La Nature (que convoitait notamment l’aviateur Paulhan), récompensant un vol en ligne droite de minimum 100 kilomètres réalisé en un temps maximum de deux heures. Pour rappel, Emile Dubonnet pilotait lors de cette randonnée aérienne un monoplan équipé d’un moteur 4 cylindres Panhard et Levassor pouvant développer une puissance de 35 chevaux.