La compagnie aérienne Hainan Airlines lancera cet automne une nouvelle liaison entre Shenzhen et Vienne, sa troisième entre la métropole chinoise en face de Hong Kong et l’Europe après celles vers Bruxelles et Madrid.

A partir du 15 octobre 2018, la compagnie privé proposera deux vols par semaine entre sa base à Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Vienne-Schwechat, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Les réservations ne sont pas encore ouvertes, mais Hainan Airlines sera en concurrence indirecte avec Austrian Airlines (vers Hong Kong).

La compagnie chinoise propose déjà des vols vers Vienne via Bruxelles, une route inaugurée le 20 mars dernier avec deux rotations hebdomadaires. Lors d’une conférence de presse mardi, le président de Hainan Airlines Bao Qifa a expliqué que cette ligne, « couplée avec les autres liaisons internationales sans escale lancées cette année au départ de Shenzhen – vers Bruxelles, Madrid et Sihanoukville –  devrait contribuer au développement économique du Guangdong et de la Hong Kong-Macao Greater Bay Area ».

Le Président autrichien Alexander Van der Bellen a rappelé de son côté qu’en tant que « partenaire clé de l’Initiative Belt and Road du gouvernement chinois, l’Autriche a de grandes attentes en termes de coopération future où les deux parties travailleront ensemble à tous les niveaux, du partage des idées à la mise en œuvre, l’exécution et l’achèvement des projets ». Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1971, l’Autriche et la Chine « sont parvenues à coopérer dans divers domaines tels que le tourisme, l’économie, le commerce et la culture, ce qui a considérablement progressé: le lancement du service Shenzhen-Vienne est une décision efficace pour renforcer les liens entre les deux pays, attirer davantage de touristes chinois en Autriche et promouvoir des échanges culturels, économiques et artistiques approfondis entre visiteurs chinois et autrichiens », a ajouté le Président.

Hainan Airlines, filiale du Groupe HNA et classée cinq étoiles par Skytrax, dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG (depuis Hangzhou et Xi’an), Madrid, Berlin, Manchester, Rome et Prague, plus trois destinations en Russie et Tel Aviv. Elle s’envolera vers Vancouver le 25 mai prochain, puis vers Dublin et Edimbourg le 12 juin. A l’aéroport de Shenzhen, elle propose désormais 15 destinations internationales dont Auckland, Brisbane, Cairns ou l’Asie du sud-est entre autres.