L’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a accueilli 571.327 passagers au premier trimestre 2018, un résultat en progression de 12,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

La forte croissance de l’activité de la plateforme réunionnaise est portée par celle du trafic entre la métropole et La Réunion, amorcée mi-2017 avec le démarrage des opérations de la compagnie aérienne low cost French Blue (devenue French Bee), souligne le gestionnaire de la plateforme dans un communiqué. La tendance s’est confirmée au cours des trois  premiers mois de 2018 sur cet axe, au terme desquels le nombre de passagers a fait un bond de 21,5%, soit près de 56.000 passagers supplémentaires. Le flux métropole – Réunion concerne à plus de 92% les liaisons entre les aéroports parisiens et Roland Garros ; les vols entre Marseille et l’île de l’océan indien représentent 5,8% de l’ensemble, soit un peu plus de 18.000 passagers, les liaisons au départ de Lyon et Toulouse drainant chacune 3000 passagers sur le trimestre. Ces dernières ont été affectées, à compter de la mi-mars, par la décision de XL Airways d’interrompre momentanément son activité, note l’aéroport.

Le premier trimestre voit également le trafic augmenter entre Roland Garros et les aéroports de Mafagascar (+9,8%). Des baisses sont en revanche enregistrées sur toutes les autres lignes régionales : -2,6% sur Maurice, -1,1% sur Mayotte, -6,5% sur les Seychelles, -9,8% sur l’Afrique du Sud et -1,9% sur les Comores. L’activité est également en recul global de 1,2% sur l’Asie (Chennai, Bangkok et Guangzhou).

Le trafic de transit est pour sa part en forte hausse (+150%), alimenté par les lignes de Corsair International entre Paris et l’océan Indien, et par celle d’Air Madagascar entre Tananarive et Guangzhou.

Dans le secteur du fret, une forte progression est constatée depuis le début de l’année. Les tonnages traités par l’Aéroport de La Réunion Roland Garros augmentent de 21,9% au premier trimestre (+1200 tonnes). L’activité  bénéficie des capacités de soute supplémentaires disponibles sur l’axe Paris-Réunion depuis l’arrivée d’un cinquième transporteur. Une croissance à deux chiffres est constatée aussi bien à l’import (+23,6%) qu’à l’export (+17,5%). Outre une opération exceptionnelle d’envoi de véhicules d’essai ensuite réexpédiés vers la métropole en janvier et février, une forte augmentation de l’activité en mars (+33,6%) a accentué la tendance. Sur ce mois, les tonnages débarqués ont progressé de 31,5%, abondés par les produits commandés pour les fêtes de Pâques mais aussi par des importations exceptionnelles de légumes frais, suite aux intempéries qui ont impacté la production agricole locale. La croissance des tonnages embarqués (+40,2% en mars) s’explique essentiellement par un important flux d’exportation d’ananas, arrivés à maturité tardivement cette année. 

Un nouveau record mensuel de trafic a été battu au mois de mars, avec 188.652 passagers accueillis (+15,5%). Le nombre de passagers a bondi de 24,9% sur l’axe métropole-Réunion, malgré l’interruption des rotations de XL Airways. En ce mois de vacances scolaires, l’activité a également progressé sur Maurice (+5,4%), Madagascar (+12,3%) et Chennai (+12,6%). Elle a en revanche baissé de 12,5% sur la ligne Réunion-Mayotte, alors que le 101ème département français était paralysé par un mouvement social. Le nombre de passagers s’est  également inscrit à la baisse sur les autres destinations : Bangkok (-12,1%), Johannesburg (-6,8%), les Seychelles (-5,2%), Guangzhou (-2,4%) et Moroni (-2%).

Aéroport de La Réunion : +12,1% au 1er trimestre 1 Air Journal