La compagnie aérienne China Southern Airlines a pris possession du premier des 20 Boeing 787-9 Dreamliner commandés, tandis que le 787-10 dont Singapore Airlines est compagnie de lancement part aujourd’hui vers Osaka, sa première destination long-courrier.

Boeing a diffusé le 2 mai 2018 des images du départ du premier 787-9 destiné à China Southern Airlines, configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Il devrait être déployé depuis sa base à Guangzhou-Baiyun vers les aéroports de Wuhan et San Francisco en juin, puis tous les jours vers Vancouver à partir du 1er juillet. Ils ne devraient cependant pas être utilisés sur les deux nouvelles liaisons européennes récemment annoncées, entre Wuhan et Londres-Heathrow à partir du 30 mai (en A330-200) et entre Guangzhou et Rome-Fiumicino à partir du 12 juillet (en 787-8)

La compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà déployé les dix 787-8 attendus, disposant eux d’une Première classe (4+24+200). Rappelons que le groupe China Southern Air Holdings devrait recevoir 309 avions neufs au cours des trois prochaines années toutes filiales comprises, dont près de la moitié devraient arriver en 2018.

Chez Singapore Airlines, le 787-10 Dreamliner se lance aujourd’hui sur le réseau intercontinental, après des vols de formation des équipages entre sa base à Singapour-Changi et les aéroports de Bangkok et Kuala Lumpur. Il décolle ce jeudi vers Osaka-Kansai au Japon, puis s’envolera vers Perth en Australie plus tard dans le même mois. La compagnie de Star Alliance a configuré ses 787-10 pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 301 en Economie dans les nouvelles cabines régionales ; elle en a reçu un, fin mars, sur les 49 attendus.

Premier 787-9 pour China Southern, 787-10 en LC chez Singapore 1 Air Journal