La compagnie irlandaise Aer Lingus vient fêter 60 ans de liaison transatlantique. Le 28 avril 1958, un Lockheed L1049 Super Constellation d’Aerlínte Éireann s’envolait pour son vol inaugural depuis Dublin et Shannon à destination de New York, avec six membres d’équipages et 99 passagers en classe économique.
Aujourd’hui, les vols transatlantiques d’Aer Lingus sont principalement opérés à bord d’appareils Airbus A330, transportant jusqu’à 317 passagers. Ces soixante dernières années, la seule compagnie aérienne 4 étoiles d’Irlande a transporté 35 millions de passagers au-dessus de l’Atlantique.
Aer Lingus proposait initialement des vols à direction de New York et Boston. Aujourd’hui, la compagnie dessert 13 destinations nord-américaines depuis l’Irlande (Boston, Chicago, Hartford, Los Angeles, Miami, New York JFK, Newark, Orlando, Philadelphie, San Francisco, Seattle, Toronto et Washington D.C.). L’été 2018 marquera la plus importante extension du service long-courrier d’Aer Lingus, avec près de 2,75 millions de sièges disponibles sur les lignes transatlantiques de la compagnie incluant ses deux nouvelles lignes pour Philadelphie (mars) et Seattle (mai).
Regard sur le passé
En 1958, Aerlínte Éireann devient la 17ème compagnie à proposer des vols au-dessus de l’Atlantique nord – l’atterrissage de son vol inaugural est salué par le 165ème régiment d’infanterie de la Garde nationale de New York, fier de son héritage gaélique. Avant son départ des côtes irlandaises, la compagnie avait accueilli lors d’un banquet le Premier ministre Éamon de Valera, le Ministre de l’Industrie et du Commerce Seán Lemass, les maires de Dublin et New York ainsi qu’une importante délégation de journalistes.
Les premiers vols étaient principalement empruntés par des émigrés venus d’Irlande, et on estime que la compagnie a transporté environ 15 000 passagers entre l’Île émeraude et New York lors de la première année d’opération. La durée d’un vol entre l’Irlande et New York était alors de 14 heures, et l’altitude de croisière comprise entre 4 900 et 5 500 mètres – rendant les vols plus susceptibles aux turbulences. En 2018, la durée d’un vol sur la très populaire ligne Dublin-New York JFK a été quasiment divisée par deux pour s’établir à 7 heures et 30 minutes.
L’offre transatlantique d’Aer Lingus aujourd’hui
Le hub d’Aer Lingus, l’aéroport international de Dublin, est une passerelle transatlantique de premier plan et se classe aujourd’hui en cinquième position des aéroports européens pour sa desserte de l’Amérique du Nord. Dublin est la seule capitale européenne dont l’aéroport permet à ses passagers d’effectuer les formalités de douanes avant de monter à bord grâce à la présence d’agents de l’Immigration américaine, permettant ainsi une sortie rapide à l’arrivée. De plus en plus de passagers européens choisissent de faire escale à Dublin avec Aer Lingus pour profiter de ce gain de temps, de son rapport qualité-prix et de son expérience client. En 2017, le tiers des passagers voyageant sur les lignes transatlantiques d’Aer Lingus avaient débuté leur itinéraire au Royaume-Uni ou en Europe continentale avant de faire escale à Dublin. Londres Heathrow, Edimbourg et Manchester sont les aéroports de départ les plus populaires au Royaume-Uni, aux côtés de Paris, Amsterdam et Rome.
Après avoir rejoint International Airlines Group (IAG) en 2015, Aer Lingus a fortement étendu son offre transatlantique avec 6 nouvelles lignes directes pour les États-Unis ouvertes ces deux dernières années : Los Angeles, Miami, Newark, Hartford, Philadelphie et Seattle. De nouvelles améliorations ont également été apportées du point de vue de l’expérience client, comme l’a démontré la distinction 4 étoiles délivrée par Skytrax en 2016.
Ruth Ranson, Directrice de la communication d’Aer Lingus, s’est exprimée à l’occasion de cet anniversaire : “Nous célébrons avec fierté l’histoire de notre compagnie nationale et commémorons un moment marquant de l’histoire irlandaise. Depuis 60 ans, nous accueillons les voyageurs loisirs et affaires, et continuons de croître et de soutenir le développement du réseau entre l’Irlande et les États-Unis. Conséquence de la croissance transatlantique enregistrée ces six dernières décennies, nous avons été en mesure d’investir de manière conséquente dans notre flotte et nos équipages : récemment avec la commande de huit appareils Airbus A321 longue portée, qui seront livrés dans les deux années à venir, ainsi qu’avec la campagne de recrutement de pilotes en cours“.
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