Histoire de l’aviation – 8 mai 1910. En ce dimanche 8 mai 1910, la ville de Lyon accueille un grand meeting aérien : la bordure de piste de Lyon Aviation ayant été investie par un large public. On dénombre ainsi environ 30 000 personnes présentes sur les lieux de cette manifestation d’aviation qui, malheureusement, va être marquée pour cette journée par de mauvaises conditions météorologiques : le vent étant venu jouer les trouble-fêtes.

En effet, participer aux différentes épreuves au programme parmi lesquelles un prix de la distance, un prix des passagers ou encore un prix de vitesse ne va pas être une mince affaire pour les aviateurs en compétition, le vent perturbant leur évolution. Et il va y avoir pas mal de « bois cassé », plusieurs appareils étant endommagés comme les biplans des pilotes Van den Born et Legagneux, mais aussi le monoplan de Latham, littéralement brisé, sous la violence du vent, avec cela dit aucun blessé à déplorer, ce qui est le plus important.

A noter que l’événement, auquel participent sept aviateurs : Van den Born, Legagneux, Chavez, Molon, Latham, Paulhan et Métrot, met en jeu 200 000 francs de prix.