La compagnie aérienne Japan Airlines va baser à Tokyo une nouvelle filiale low cost long-courrier, complétant son offre de vols pas chers sur le moyen-courrier avec Jetstar.

La compagnie nationale japonaise a confirmé le 14 mai 2018 la rumeur apparue la semaine dernière : elle se dotera bien d’une filiale dédiée aux vols long-courriers à bas prix, qui sera basée à l’aéroport de Tokyo-Narita. Le communiqué de Japan Airlines précise que les opérations devraient débuter à l’été 2020, et qu’elle utilisera initialement deux Boeing 787-8 Dreamliner (JAL opère à ce jour 25 des 29 exemplaires commandés, plus onze des vingt 78769 attendus). La filiale dont le nom et le capital ne sont pas déterminés assurera des vols « vers l’Asie, l’Europe et les Amériques », les routes non détaillées devant « offrir aux clients de nouvelles options lorsqu’ils volent vers le Japon ».

La compagnie de l’alliance Oneworld souligne que cette nouvelle compagnie viendra « compléter les services internationaux intérieurs et régionaux » de la low cost Jetstar Japan, dans laquelle elle détient une participation économique de 47,1% (à quasi égalité avec Qantas). L’activité LCC fait partie de la stratégie «10 Year Grand Design» de JAL, qui verra la société « accélérer la croissance par l’innovation » tout en contribuant à l’objectif d’accueillir de nouveaux visiteurs dans les 3 prochaines années et au-delà.

Ce lancement intervient alors que la rivale ANA (All Nippon Airways) vient d’annoncer la prochaine fusion de ses deux low cost, Vanilla Air et Peach, avec là aussi des visées sur le long-courrier. Le Japon est déjà desservi par trois low cost long-courrier, AirAsia X (Asie du sud-est), Scoot (Singapour) et Jetstar Airways (Australie).

Japan Airlines : une low cost long-courrier en 2020 1 Air Journal