La compagnie aérienne Laudamotion a supprimé au moins six des neuf routes prévues au départ de l’aéroport de Zurich, n’ayant pu se procurer d’avions pour les opérer.

La nouvelle compagnie autrichienne, ex-Niki, devait ouvrir le mois prochain une base à l’aéroport de Zurich-Kloten, avec neuf routes saisonnières ou opérées toute l’année grâce à deux monocouloirs. Mais selon une porte-parole au moins six seront supprimées du programme de vols estival, un programme disponible sur le site de Ryanair qui avait signé fin mars un partenariat avec Laudamotion (porté depuis à 60 routes au total). Les destinations grecques Corfou, Héraklion et Rhodes, les quatre routes vers l’Espagne (Fuerteventura, Ibiza, Lanzarote, Palma de Majorque) et les deux vers l’Italie (Lamezia Terme, Olbia) sont encore affichées au départ de Zurich, mais sans aucune date de vol. Les passagers affectés par ces changements pourront « se faire rembourser ou obtenir un vol de remplacement », selon un porte-parole cité par l’agence de presse locale APA.

D’après le quotidien autrichien Kurier qui citait samedi une note interne, l’annulation des lignes est due au manque d’avions, en raison de « problèmes de livraisons » rencontrés par les sociétés de leasing contactées. Laudamotion cherchait à baser deux monocouloirs à Zurich, des Airbus A320 selon le communiqué de son actionnaire Ryanair le mois dernier (ou des Boeing selon Kurier).

La liaison entre Bâle-Mulhouse et Palma de Majorque est toujours proposée en ligne, tout comme celles au départ de l’Autriche ou l’Allemagne.

Rappelons que Ryanair a annoncé vouloir acquérir jusqu’à 75% du capital de Laudamotion (24,9% initialement), la nouvelle compagnie aérienne lancée par Niki Lauda après la faillite de la filiale d’Air Berlin, Niki – qu’il avait déjà essayé de reprendre. Un investissement en Autriche qui pourrait atteindre 100 millions d’euros, si les autorités européennes de la concurrence donnent leur feu vert à l’opération. L’objectif est de poursuivre le développement et l’expansion de l’entreprise autrichienne Laudamotion GmbH, dont Niki Lauda préside le nouveau conseil d’administration et est responsable « dans son nouveau rôle d’établir Laudamotion en tant que compagnie aérienne à bas prix autrichienne pour le marché régulier et charter ».

Laudamotion désosse Zurich, faute d’avions 1 Air Journal