Histoire de l’aviation – 14 mai 1923. En ce lundi 14 mai 1923, une catastrophe aérienne va endeuiller la jeune compagnie française Air Union, fondée le 1er janvier 1923. En effet, un Farman Goliath de sa flotte va être victime d’un crash dans l’après-midi, alors qu’il effectuait une liaison postale entre la France et la Grande-Bretagne.
Le Farman Goliath volait ainsi de Paris pour rejoindre Londres quand le drame est arrivé, il avait pris son envol de l’aérodrome du Bourget depuis moins d’une heure, l’aviateur François Le Men étant installé aux commandes de l’appareil. Sans qu’on ne sache pourquoi, il a chuté, s’est crashé entre Conty et Monsures (Somme), puis s’est embrasé, provoquant la mort de six personnes parmi lesquelles se trouvait une femme.
Après enquête pour déterminer les causes de l’accident, plusieurs hypothèses sont avancées : le bimoteur de 300 chevaux de puissance d’Air Union se serait écrasé suite à la casse d’une pale de l’hélice, ce qui aurait ensuite abîmé une aile et mis à mal la stabilité de l’avion, à moins que ce ne soit une explosion qui soit à l’origine de cette tragédie, soit au niveau du réservoir ou alors d’un des moteurs…
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !