La compagnie aérienne Qatar Airways va convertir en version LR dix à quinze des cinquante Airbus A321neo attendus. Après les logements en soute, l’avionneur a présenté un concept de Première classe où le siège et le lit sont séparés.

Interrogé par aeroTelegraph, le PDG de Qatar Airways Akabar al Baker a confirmé que l’Airbus A321neo LR, à long rayon d’action, sera incorporé dans la commande placée en 2011 pour cinquante monocouloirs remotorisés. Une commande déjà modifiée en janvier 2017, remplaçant les 30 A320neo (dont elle était initialement compagnie de lancement) par autant des A321neo, puis de nouveau en décembre dernier quand la compagnie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International a opté pour les A321neo ACF qui « reflètent ses besoins en efficacité et en capacité additionnelle ». « Entre 10 et 15 A321neo LR » seront commandés, a expliqué le dirigeant sans préciser quand ils étaient espérés. Qatar Airways attend ses premiers A321neo d’ici la fin de l’année ; l’A321neo LR ne sera mis en service qu’en 2019 (et peut être configuré en ACF, version elle aussi attendue l’année prochaine). Rappelons que tous ces A321neo seront tous équipés de moteurs CFM International LEAP-1A.

Airbus: A321LR pour Qatar Airways, cabine First "jour et nuit" 1 Air Journal

Airbus: A321LR pour Qatar Airways, cabine First "jour et nuit" 2 Air Journal

Airbus a d’autre part présenté hier un nouveau concept de Première classe, la cabine « Day & Night »  de 3,4 m² où pour la première fois le couchage est séparé du siège. Ce « vrai lit » de 2 mètres sera installé parallèlement au siège, dont il sera partiellement séparé par une cloison avec fenêtre laissant entrer la lumière du hublot. Une partition amovible permet de rassembler deux cabines, les sièges se faisant alors face avec une large table entre eux. Ce projet en développement, plus léger que les sièges-lits classiques, pourrait être disponible dans 18 à 24 mois sur sa gamme long-courrier.

Airbus avait initialement dévoilé la cabine Day & Night lors d’Aircraft Interiors Expo (AIX) le mois dernier, en même temps que ses aménagements en soute pour passagers. L’occasion de lancer Airbus Interior Services, une nouvelle filiale basée à Toulouse de Services by Airbus remplaçant sa division ACJC pour les avions d’affaires.

Airbus: A321LR pour Qatar Airways, cabine First "jour et nuit" 3 Air Journal