Le premier Airbus A330-900 destiné à la compagnie aérienne de lancement du modèle TAP Air Portugal a effectué mercredi son vol inaugural, la livraison restant prévue cet été.

L’Airbus A330-900 MSN1819 a rejoint le 15 mai 2018 les deux autres appareils menant depuis octobre dernier des vols d’essai, restant 4h32 dans les airs après son décollage de Toulouse. Cet appareil est le premier équipé de la cabine Airspace, et il a embarqué des instruments légers de tests en vol pour vérifier les systèmes de cabine « tels que la climatisation, le nouvel espace de repos de l’équipage, etc. ».

Basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, TAP Air Portugal attend au total vingt A330-900neo, dont dix seront pris en leasing chez BOC Aviation et Air Lease Corp (ALC). Trois appareils devraient lui être livrés d’ici la fin de l’année, l’entrée en service étant toujours annoncée par sa direction pendant l’été ; la configuration de sa cabine Airspace devrait compter 34 sièges (Recaro CL6710) en classe Affaires, et 264 en Economie.

Rappelons que la compagnie de Star Alliance a également commandé quinze A320neo, dont le premier a été livré le mois dernier, et 24 A321neo (dont la moitié en version LR).

Deux versions de l’A330neo sont prévues, tous équipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000 : l’A330-900 donc avec 287 sièges en configuration standard tri-classe, qui a effectué son vol inaugural en octobre 2017, et l’A330-800 (dérivé de l’A330-200, 257 sièges) dont la certification est attendue en 2019 – et qui aura « le plus long rayon d’action des appareils de 250 places ». Fin janvier, l’A330-900 avait accumulé 214 commandes fermes (dont 14 pour Iran Air), contre aucune pour le -200 ; ils sont assemblés sur la même FAL.

Premier vol pour l’Airbus A330neo de TAP Air Portugal 1 Air Journal

Premier vol pour l’Airbus A330neo de TAP Air Portugal 2 Air Journal