La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a lancé une offre wifi à haut débit sur le court- et moyen-courrier entre les aéroports de Scandinavie et d’Europe, promettant un signal « stable, rapide et fort » pour que les passagers puissent travailler ou faire du streaming sans problème dès le décollage de l’avion.

Le communiqué du 16 mai 2018 de la compagnie scandinave précise que 28 de ses avions sont déjà équipés de sa connectivité, 40 au total devant l’être d’ici septembre – et la grande majorité de se flotte d’ici le premier trimestre 2020. Selon SAS Scandinavian, ce wifi lancé mercredi sur le réseau régional est « le meilleur produit sur le marché. Il est plus stable, plus fort et plus rapide que beaucoup d’autres solutions trouvées dans l’industrie aujourd’hui », permettant à ses clients de désormais « regarder en streaming leurs films préférés, utiliser les médias sociaux, envoyer des images depuis leur siège ou répondre à leurs courriels ».

Les voyageurs SAS Plus, EuroBonus Diamond et Gold bénéficient d’une connexion gratuite, tandis que les passagers ayant opté pour la classe Economie Go payent 4,90 € par vol (ou l’équivalent en d’autres devises). Les membres Silver de son programme de fidélité bénéficieront d’une connexion gratuite pendant la période de lancement, du mois de mai au 19 août prochain. « Naturellement », l’application SAS est disponible gratuitement dans les airs ; sur le portail de SAS, les passagers ont un accès gratuit aux sites Web SAS et scandinaviantraveler.com.

La compagnie de Star Alliance a « fait un gros investissement qui permettra à nos clients de profiter de la meilleure expérience en vol », déclare le PDG Rickard Gustafson, le wifi ajouté aux récentes commandes d’avions (50 Airbus A320neo et un A330-300 supplémentaires), devant « renforcer encore davantage la compétitivité de SAS et maintenir sa forte position sur le marché scandinave ». Une connexion WiFi rapide et stable « est un service que les passagers demandent aujourd’hui. Peu importe si vous voulez regarder un film, rester connecté avec vos amis et votre famille ou travailler à bord, vous avez besoin d’une connexion haut débit fiable. Grâce à cet investissement, nous continuons à tenir notre promesse de faciliter la vie de nos clients », ajoute le dirigeant.

Comme annoncé en septembre 2016, SAS Scandinavian Airlines a opté pour le système satellitaire de ViaSat proposant un débit d’au moins 12 Mbps (équivalent à celui annoncé par sa rivale finlandaise Finnair un peu  plus tôt). Elle explique que ce haut débit permettra en même temps une meilleure assistance de la part des hôtesses de l’air et stewards, désormais équipés d’iPad minis : les PNC peuvent ainsi aider le passager à vérifier si sa correspondance est toujours possible, accéder à son compte de fidélité EuroBonus (y compris pour réserver un vol ou faire du shopping), louer une voiture, réserver un taxi pour l’attendre à l’aéroport… Egalement choisi par Qantas ou JetBlue Airways, le service de Viasat « exploite la puissance des satellites les plus puissants du monde. Cela permet au service d’être 10 fois plus rapide que les services WiFi traditionnels en vol », explique Don Buchman, directeur général et vice-président de Viasat Inc., Aviation commerciale. Ce satellite Ka-Sat tourne autour de la Terre à environ 28.000 km / h et compte 82 points de signalisation autour de l’Europe ; chaque fois qu’un passager accède à un site Web en vol, un signal est envoyé vers et depuis un point sur Terre.
SAS Scandinavian propose le wifi vers l’Europe 1 Air Journal