Histoire de l’aviation – 23 mai 1927. En ce lundi 23 mai 1927, un aviateur de nationalité américaine va être mis à l’honneur par le gouvernement français, ce dernier, d’origine suédoise, n’est autre que le premier pilote à avoir franchi l’océan Atlantique par la voie des airs, à savoir le jeune Charles Lindbergh âgé de 25 ans.
Il va, en effet, recevoir la croix de chevalier de la Légion d’honneur, sous l’impulsion de monsieur Briand qui souhaitait que ce « héros de l’air » soit décoré pour son raid transatlantique qui restera gravé dans les annales de l’aviation : décollant de New York avec un appareil de type monoplan NX-211 Ryan baptisé « Spirit of St Louis », il a volé d’un coup d’ailes jusqu’à Paris le 21 mai 1927.
Une performance retentissante, bouclée en 33 heures et 30 minutes, qui lui vaut ce 23 mai 1927 d’être convié au palais de l’Elysée pour recevoir cette haute distinction française de la main de M. Gaston Doumergue, président de la République de l’époque. « Je marche de joie en joie, celle-ci est une des plus grandes », c’est en ces termes que l’aviateur a accueilli cette marque de reconnaissance.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
EUCLIDE a commenté :
23 mai 2018 - 8 h 39 min
Le monsieur a écrit la joie de voler . Ben! il travaillais pas chez AF