Histoire de l’aviation – 25 mai 1919. En ce dimanche 25 mai 1919, le tout premier vol postal de l’étranger jusqu’à la Suisse va avoir lieu, un événement qui restera dans les annales de l’aviation et qui est à mettre au crédit de François Durafour, l’aviateur de nationalité suisse ayant assuré le voyage aérien d’une lettre en ce jour.
Cette dernière écrite par le ministre de la Confédération suisse à Paris, à savoir monsieur Dunant, a donc été acheminée de France jusqu’en pays helvète : François Durafour décollant, alors qu’il n’est pas encore 5 heures, du terrain d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, direction l’aérodrome de Genève, où il se posera sur le terrain de Saint-Georges, 4 heures et 25 minutes après son départ. L’aviateur a ainsi parcouru quelque 500 kilomètres.
A noter qu’il a rendu ce petit service postal alors qu’il voulait ramener en Suisse un appareil acheté en France : un C3 équipé d’un moteur rotatif pouvant développer une puissance de 80 chevaux de puissance, qui n’est autre qu’un biplan bombardier Caudron qui appartenait à l’aviation française.