Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a remporté, par le biais de sa filiale ADP Ingénierie, un contrat de 15 millions d’euros portant sur la conception architecturale et la supervision des travaux liés à l’agrandissement de l’aéroport international de Charjah, un des sept émirats composant les Émirats Arabes Unis.

À l’issue d’un appel d’offre très concurrentiel, ADP Ingénierie a été retenue par les autorités aéroportuaires locales qui, dans le cadre d’un projet global de modernisation, avaient préalablement annoncé une extension de l’aéroport pour un coût total de 410 millions de dollars. Ce projet aéroportuaire est l’un des plus importants en cours dans la région du Golfe persique. Il doit permettre d’accroître la capacité d’accueil du terminal existant – actuellement de 11 millions de passagers afin de la porter à terme à 17,5 millions de passagers par an -, tout en améliorant l’expérience passagers, grâce à une séparation des flux arrivées/départs et l’ajout de nouveaux postes de stationnement avions. L’aéroport international de Charjah abrite le hub de la compagnie Air Arabia et connait une croissance importante de son trafic dû à l’essor rapide des compagnies à bas coûts sur la région.

Présent aux Émirats Arabes Unis depuis 40 ans, le Groupe ADP a une forte connaissance des enjeux régionaux, notamment en termes de développement économiques et d’attractivité touristique. Dans ce cadre, ADP Ingénierie a proposé plusieurs projets de design, alliant modernité et efficacité avec respect du patrimoine et des traditions locales : Charjah étant considérée comme la “ville du livre” et la capitale culturelle des Émirats Arabes Unis.

Ce contrat récompense notre savoir-faire en matière de design aéroportuaire dans une partie du monde où nous sommes déjà très actifs. Une équipe d’experts sera déployée sur place dont l’une de ses missions sera de veiller au bon maintien de la capacité et des conditions d’exploitation de l’aéroport durant toute la phase des travaux de construction de l’extension, laquelle devrait débuter en 2019“, commente Gratien Maire, directeur général d’ADP Ingénierie. Forte de plus de 700 références dans plus de 130 pays, ADP Ingénierie gère actuellement une centaine de projets dans le monde.

ADP supervise de l'extension de l'aéroport international de Charjah 1 Air Journal