Histoire de l’aviation – 26 mai 1920. En ce mercredi 26 mai 1920, c’est l’aviateur français Alfred Fronval qui va s’illustrer dans le ciel en parvenant à améliorer le record du monde de nombre de loopings réalisés à l’occasion d’un unique vol, le pilote évoluant lors de cet exploit au-dessus de l’aérodrome de Villacoublay, en région parisienne.
Sous le regard de Robert Morane et du lieutenant Robin, Alfred Fronval va ainsi réussir à faire pas moins de 962 loopings, lors de sa sortie aérienne qui aura duré 3 heures 52 minutes et 10 secondes, allant au bout de sa réserve de carburant pour signer cette magnifique performance, qui fait suite à celle du 28 octobre 1919, date à laquelle il s’était déjà emparé du record, en effectuant 624 loopings en un vol de 2 heures 42 minutes et 19 secondes, à l’aérodrome espagnol de Cuatro-Vientos.
Il avait ainsi mis à mal la prouesse du recordman du monde en date, de nationalité américaine, qui n’avait, pour sa part, fait que 455 loopings. En faisant 338 loopings de plus qu’à l’automne 1919, Alfred Fronval s’affirme comme le roi des acrobates de l’air !