Le groupe HNA, incluant entre autres la compagnie aérienne Hainan Airlines, a signé un accord-cadre avec COMAC pour l’achat de 200 C919 et 100 ARJ21.

Après avoir signé en 2010 pour 15 C919, le groupe aérien et l’avionneur chinois ont annoncé un partenariat stratégique portant sur l’acquisition de 300 monocouloirs, qui seront utilisés à la fois entre les aéroports chinois et dans des marchés à l’étranger, dans le cadre de l’initiative Belt and Road menée par la Chine. Aucun montant n’est précisé.

L’Afrique est en particulier visée pour l’exportation des ARJ21 afin de « répondre à une demande en hausse » pour le transport aérien selon un communiqué commun publié ce 4 juin 2018 ; HNA a déjà dans le continent des participations dans Africa World Airlines au Ghana et Comair en Afrique du Sud.

La coopération entre les deux sociétés chinoise portera également sur le soutien à l’exploitation des C919 et ARJ-21, afin de « créer un réseau de services » pour la clientèle des deux avions en Chine comme à l’étranger.

Le groupe HNA est impliqué dans 13 compagnie aériennes chinoises, dont Hainan Airlines ou Hong Kong Airlines, mais aussi dans une dizaine de compagnies étrangères parmi lesquelles Aigle Azur en France, TAP Air Portugal, Azul au Brésil ou MyCargo Airlines (ACT) en Turquie – et bientôt Virgin Australia en Australie.

Le C919, concurrent direct des monocouloirs Airbus et Boeing, a accumulé à ce jour 815 commandes, en majorité de la part de compagnies ou sociétés de leasing chinoises ; il devrait entrer en service dans quatre ans. L’ARJ21, déjà déployé par Chengdu Airlines, fait lui face à l’offre d’Embraer et Bombardier ; il a été commandé à 453 exemplaires.