Histoire de l’aviation– 9 juin 1910. En ce jeudi 9 juin 1910, deux officiers aviateurs français vont s’illustrer dans le ciel, en réalisant un raid par la voie des airs qui va les conduire de Châlons jusqu’à Vincennes : Marconnet et Féquant, respectivement capitaine et lieutenant, étant à l’origine de cette performance, ayant parcouru ensemble quelque 170 kilomètres en un temps de 2 heures et 30 minutes.
Il est près de 5 heures du matin quand les deux hommes prennent leur envol, le chef de bord Féquant et l’observateur Marconnet ayant pris place à bord d’un aéroplane biplan de type militaire disposant d’un moteur de la firme Gnome. Décollant du champ de Châlons, ils vont rejoindre le polygone de Vincennes, où ils vont atterrir après avoir évolué à travers la campagne via les villes de Montmirail et de Coulommiers.
Un voyage qui sera l’occasion pour Marconnet et Féquant de battre le record de distance en matière de vol à travers la campagne, réalisé à deux, détrônant Farman, auteur d’un vol Etampes – Orléans, totalisant seulement 60 kilomètres. Un exploit salué par l’Aéro-Club de France qui organisera une fête en leur honneur le soir même.