Histoire de l’aviation– – 11 juin 1924. En ce mercredi 11 juin 1924, l’actualité aéronautique est marquée par la mort d’un des plus importants mécènes de l’aviation, mais aussi constructeurs d’aéroplanes en France, à savoir Armand Deperdussin, ce dernier étant décédé dans la matinée à l’âge de 59 ans, après une tentative de suicide malheureusement réussie.
C’est à l’hôpital Lariboisière que l’homme s’est éteint, il n’a pas survécu à la balle dans la tête qu’il s’est lui-même infligée avec un revolver. Un geste de désespoir d’un homme miné par les problèmes judiciaires qui le poursuivaient depuis quelques années et qui donc auront eu raison de lui, lui qui a connu l’argent et la gloire avant qu’on ne découvre que la fortune qu’il avait amassée n’avait pas toujours été acquise dans la légalité : escroquerie s’élevant à 28 millions de francs, détournement de fonds, Deperdussin devait rendre des comptes à la justice !
Une descente aux enfers qui a commencé en 1913, marquée par une arrestation, mais aussi une condamnation à cinq ans de prison avec sursis. Perdant tout, l’homme va ainsi commettre l’irréparable…