La compagnie aérienne low cost easyJet a pris possession de son 300eme Airbus, un A320ceo, déployé sur sa nouvelle liaison entre Berlin-Tegel et Cologne-Bonn.

Le 300eme monocouloir européen est aussi son 11eme immatriculé en Autriche, précise la spécialiste britannique du vol pas cher dans son communiqué ; il vient de la flotte de la défunte Air Berlin. Ce qui porte à 10 le nombre d’Airbus appartenant à easyJet basés à l’aéroport de Berlin-Tegel, les huit autres étant pris en wet lease (location avec équipage) pour « soutenir le programme de vols pendant la période transitoire jusqu’en novembre prochain ».

Ce 300eme Airbus a été déployé sur la nouvelle liaison allemande d’easyJet reliant Berlin-Tegel à Cologne-Bonn, proposées initialement deux fois par jour. Les fréquences devraient être portées à six quotidiennes d’ici septembre, au fur et à mesure de la réception de nouveaux avions. La nouvelle ligne répond en particulier « aux besoins de tout le personnel gouvernemental qui va et vient, dans le cadre de notre accord avec le gouvernement allemand qui figurait parmi nos premiers accords d’entreprise en Allemagne ». Eurowings et Ryanair sont également présentes entre les deux villes.

EasyJet propose cet été à Tegel « le plus grand programme de vols de son histoire » dans la capitale allemande, où elle opère une base également à l’aéroport Schönefeld, avec plus de 16 millions de sièges pour la période estivale. Avec un vaste réseau de villes européennes et nationales clés reliées par des vols fréquents et pratiques, la low cost « augmente le nombre de passagers d’affaires » avec 75% du DAX 30 souscrivant à ses offres de voyages d’affaires – un résultat qui « devrait encore augmenter ».

Pour soutenir son expansion en Allemagne, easyJet recrute et a déjà commencé à former de nouveaux équipages de cabine et pilotes, dont d’anciens employés d’Air Berlin : plus de 350 anciens employés de la compagnie allemande aujourd’hui disparue (150 pilotes et 200 hôtesses de l’air et stewards « voyagent » déjà avec easyJet, et plus de 420 anciens employés devraient avoir été recrutés d’ici la fin de l’été.

Selon Thomas Haagensen, directeur des marchés de groupe d’easyJet, l’arrivée du 300eme Airbus « marque une étape importante à la fois de notre récente expansion en Allemagne et de notre croissance future, alors que nous poursuivons notre objectif de devenir la première compagnie aérienne d’Europe ». Il rappelle que le lancement de la première route à Tegel (vers Munich) remonte à seulement six mois ; les lignes intérieures de Tegel à Cologne-Bonn, Düsseldorf, Francfort, Munich et Stuttgart « sont très prisées par les voyageurs d’affaires qui représentent 41% de nos passagers sur ces routes. Les horaires de vols attrayants avec des heures de départ anticipées permettent des voyages dans la journée vers des destinations importantes en Allemagne et dans d’autres pays germanophones », ajoute le dirigeant.

EasyJet tient son 300eme Airbus 1 Air Journal