L’avionneur européen Airbus a indiqué dans un communiqué qu’une sortie du Royaume-Uni sans accord préalable signé avec l’Union européenne l’amènera à revoir ses investissements de l’autre côté de la Manche.

Tom Williams, directeur d’exploitation de la branche aviation civile d’Airbus, l’a annoncé d’une phrase lapidaire  : «Dit simplement, un scénario sans accord menace directement l’avenir d’Airbus au Royaume-Uni». A ce jour et alors que le Brexit a été fixé au 29 mars 2020, les difficultés et les retards se sont accumulés pour Theresa May. Et Airbus se montre presque fataliste. « Dans n’importe quel scénario, le Brexit a de graves conséquences négatives sur l’industrie aéronautique britannique et sur Airbus en particulier », souligne Tom Williams. Airbus, qui a « cherché à mettre en lumière ses inquiétudes sur les douze derniers mois, sans succès », indique en outre que la période transition serait « trop courte pour que les gouvernements de l’UE et du Royaume-Uni se mettent d’accord sur les questions restantes, et trop courte pour qu’Airbus mette en place les changements nécessaires dans sa vaste chaîne d’approvisionnement ». « Dans ce scénario, Airbus examinerait de manière attentive tout nouveaux investissements au Royaume-Uni et s’abstiendrait d’étendre sa base de fournisseurs/partenaires britanniques ».

Airbus emploie 15 000 personnes sur 25 sites différents au Royaume-Uni. Il y fabrique notamment des ailes pour ses appareils civils et militaires. En prenant en compte les emplois indirects, l’impact d’Airbus pèserait pour près de 8 milliards d’euros dans l’économie britannique.

Brexit : Airbus menace de revoir ses investissements au Royaume-Uni 2 Air Journal