L’aéroport de Fort de France-Aimé Césaire a enregistré le mois dernier augmentation du trafic de 4,42% avec 133.755 passagers commerciaux, contre 128.092 en mai 2017. La hausse sur les cinq premiers mois de l’année est de 1,98%.
Les statistiques mensuelles publiées le 25 juin 2018 par l’aéroport martiniquais indiquent pour mai 2018 une croissance de 15,51% du segment France, résultat d’une « politique tarifaire attractive voire offensive, de l’ensemble des opérateurs sur la destination », avec des offres « particulièrement prisées durant les jours fériés du mois de Mai ». Par ailleurs, la commercialisation des vols d’une nouvelle compagnie low-cost Level depuis octobre 2017 « pourrait également expliquer cet essor » (+9,96% en résultats cumulés depuis Janvier 2018 vs 2017 à la même période).
En revanche, l’offre low-cost vers les Etats-Unis non reportée sur d’autres compagnies desservant cette destination a « impacté de façon négative » le trafic international, qui affiche une baisse globale de 18,97%. Ce fléchissement du trafic sur l’axe international inclut la Caraïbe Internationale, dont la fréquentation recule de 16,72%, pour cause « en partie de la hausse des tarifs proposés vers les destinations concernées, et des conséquences encore visibles de la saison cyclonique 2017 ». D’autre part, Cubana de Aviación a suspendu temporairement ses liaisons directes avec la Martinique, toutefois suppléées par des vols à escale.
Enfin l’impact des sargasses et la hausse des tarifs observée depuis le début de l’année affectent probablement le segment Guadeloupe, qui décline de 8,15%.
Avec 897.670 passagers transportés depuis le début de l’année 2018, le trafic passagers de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire est en progression et présente, en résultats cumulés de Janvier à Mai, une hausse de 1,98% par rapport à la même période en 2017/
La plateforme annonce d’autre part durant la période de pointe allant du 15 Juin au 15 Septembre 2018, une fréquentation substantielle avec « un prévisionnel d’offres en siège de l’ordre de 683.545, incluant des pics jusqu’à plus de 10.000 passagers principalement les 9 et 23 Juillet prochains ». Afin d’assurer une meilleure qualité de service aux clients et usagers, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire et les compagnies aériennes rappellent quelques recommandations :
-Consulter préalablement les sites internet des compagnies aériennes afin de respecter les règles relatives aux bagages en soute et cabine
-S’enregistrer par internet dès la veille (jusqu’à 30h avant le départ) en imprimant carte d’embarquement et étiquette(s) bagage(s) si la fonctionnalité est proposée selon la compagnie, pour anticiper et faciliter le processus d’enregistrement des bagages
-Procéder à l’enregistrement dès l’arrivée à l’aéroport, l’heure limite d’enregistrement étant fixée à 1h30 avant l’heure de départ des vols transatlantiques pour Air France, Air Caraïbes et Corsair
-Effectuer les formalités de police immédiatement après enregistrement des bagages afin d’améliorer la ponctualité au départ
-Une fois en salle d’embarquement, il est impératif de se présenter à la porte d’embarquement dédiée. Nous rappelons que les portes d’embarquement ferment 20 à 30 minutes avant le départ du vol en fonction des opérateurs.
Loick a commenté :
30 juin 2018 - 3 h 14 min
Par ailleurs, la commercialisation des vols d’une nouvelle compagnie low-cost Level depuis octobre 2017 « pourrait également expliquer cet essor »
Comment une compagnie qui exploitera des vols à partir du 3 septembre 2018 peut-elle affecter le trafic passagers du mois de mai 2018 ?