Le futur Boeing NMA (New Middle Market Aircraft) pourrait être développés en deux versions similaires aux actuels 757 et 767. La compagnie aérienne Delta Air Lines discute avec le constructeur pour être éventuellement opérateur de lancement de l’appareil destiné à occuper le trou entre les familles 737 et 787.

Si Boeing n’a toujours pas décidé de lancer ou pas ce nouveau biréacteur, les rumeurs se font de plus en plus précises sur l’appareil qui pourrait s’appeler 797 (ou 808 pour le marché chinois). Il évalue le marché global à entre 4000 et 5000 exemplaires sur vingt ans, avec une entrée en service vers 2025. Le VP Marketing Randy Tinseth estime que la décision de lancement sera annoncée « d’ici un an », certains analystes évoquant le Salon de Farnborough le mois prochain et d’autres le Salon de Singapour en février 2019. Selon The Air Current, le NMA serait proposé en deux versions : le NMA-6X aurait une capacité de 228 passagers et un rayon d’action de 5000 miles nautiques, tandis que le NMA-7X compterait 267 sièges en deux classes mais avec une autonomie limitée à 4200 nm. Dans les deux cas, l’aménagement serait avec deux couloirs, en 2+3+2. L’avionneur a déjà expliqué avoir discuté avec plus de 50 compagnies aériennes pour peaufiner la configuration finale.

Ces informations ont été divulguées quand Boeing a envoyé aux motoristes ses exigences (RFP) pour les moteurs du futur appareil : une consommation par poussée inférieure de 25% à celle du 757, avec une puissance de 45.000 livres. Le CEO Dennis Muilenburg expliquait récemment qu’il recherchait « une technologie de moteur existante emballée d’une nouvelle manière », afin de « réduire les risques de développement, les investissements initiaux » et augmenter la probabilité de livraisons dans les délais. CFM International, Pratt & Whitney et Rolls Royce ont été contactés ; de leurs réponses dépendra le lancement du NMA, qui devrait être annoncé dans les jours ou semaines suivant le choix du ou des motoristes. Ces derniers ne sont pas dans la position la plus confortable actuellement, le premier devant gérer l’évolution de General Electric, le deuxième les problèmes des moteurs GTF de la famille Airbus A320neo, et le troisième ceux des Trent 1000 des 787 Dreamliner. Mais Boeing est persuadé que ces ennuis n’auront pas d’impact sur la conception des moteurs du NMA. The Air Current bote au passage que les motoristes estiment ce marché plutôt entre 2000 et 3000 avions.

Sans commenter ces informations, un porte-parole de Boeing a déclaré au site spécialisé : « nous continuons à faire de bons progrès. Nous restons concentrés sur la construction d’une analyse de rentabilisation solide, y compris la compréhension des opportunités de marché, la réduction du risque du programme, la création d’une stratégie de cycle de vie et l’affinage des compromis de la conception ».

S’adressant au National Press Club à Washington, le CEO de Delta Air Lines Ed Bastian a réaffirmé sa volonté de devenir compagnie de lancement du NMA : « nous avons eu des discussions sur le fait d’être un client potentiel de lancement », a-t-il déclaré, tout en ajoutant qu’il serait « prématuré de faire des commentaires dans ce sens ». Sans fournir de détail, il a profité de l’occasion pour rappeler qu’il souhaite « un rayon d’action et une capacité à un prix le plus bas possible pour les passagers ». Et il a conseillé à Boeing de ne pas « surpenser » le futur avion, nécessaire à sa flotte pour remplacer les 767 (79 en service) et 757 (116) vieillissants : personne ne souhaite « un poids trop important, vous construisez parfois un avion avec trop de capacité et trop de portée et c’est à ce moment que cela devient plus cher et que vous êtes sous-optimal ». Ed Bastian a aussi fait part de sa prudence sur une entrée en service en 2025, en raison des problèmes rencontrés par les motoristes – la plupart des technologies devant permettre le gain de consommation demandé par Boeing n’étant pas encore éprouvées, voire sur le marché dans le cas de l’UltraFan mis en avant par Rolls Royce.

Boeing NMA : deux versions et Delta Air Lines ? 1 Air Journal