Le nuage de cendres craché par le volcan Mont Agung en Indonésie jeudi a entrainé la fermeture de l’aéroport de Bali, où 38 vols internationaux sont déjà annulés ce vendredi.

Comme pendant trois jours en novembre dernier, l’éruption du volcan indonésien sème le chaos dans l’île de Bali ce 29 juin 2018 : un nuage de cendres atteignant 2500 mètres d’altitude a conduit les autorités à fermer l’aéroport de Denpasar-Nurah Rai au moins jusqu’à 19h00 ce soir. Les prévisions météo hier soir indiquaient que les cendres atteindront l’aéroport ce matin, un pilote ayant détecté des cendres volcaniques à 23.000 pieds peu après l’éruption ; une éventuelle prolongation de la fermeture sera décidée dans la journée.

Au moins 8000 passagers ont été affectés hier par 36 annulations de vol, et ce matin 48 vols dont 38 internationaux sont affichés en rouge, touchant les compagnies aériennes telles que Garuda Indonesia et sa filiale Citilink, Lion Air, AirAsia, Singapore Airlines, Malaysia Airlines ou Thai Airways ainsi que Jetstar, Qantas ou Qatar Airways entre autres. 

Les trois jours de fermeture de l’aéroport balinais en novembre 2017 avaient entrainé l’annulation de plus de 1000 vols, bloquant sur place des dizaines de milliers de touristes. Ils étaient dus à une menace d’éruption majeure – un évènement observé pour la dernière fois en 1963, quand près de 1600 personnes avaient trouvé la mort.