Histoire de l’aviation – 1er juillet 1911. Lors de l’édition 1910 de la Coupe Gordon-Bennett, c’est l’Angleterre qui avait remporté ce trophée international d’aviation, grâce à son représentant le pilote Graham White, c’est donc les Britanniques qui sont en charge de l’organisation de la compétition en cette année 1911, au cours de laquelle le Franco-américain Charles Weymann va s’illustrer pour le compte de l’Amérique.
C’est, en effet, sous les couleurs américaines que Charles Weymann va remporter ce samedi 1er juillet 1911 la Coupe Gordon-Bennett, l’aviateur signant aux commandes d’un monoplan français à moteur Gnome pouvant développer une puissance de 70 chevaux  et disposant de bougies Oléo une magnifique performance : couvrant les 150 kilomètres de l’épreuve en un temps de 1 heure, 11 minutes et 35 secondes, s’imposant ainsi face à des aviateurs britanniques et français, à Eastchurch.
Sur le podium, on retrouve en 2e position Leblanc (1 heure, 13 minutes et 40 secondes) et en 3e position Nieuport (1 heure, 14 minutes et 37 secondes), deux des aviateurs de l’équipe française également composée du pilote Chevalier : le premier volait avec un monoplan Blériot à moteur Gnome de 100 chevaux et le second avec un monoplan également mais de 70 chevaux.