Histoire de l’aviation – 2 juillet 1919. Il n’est même pas encore deux heures du matin quand, ce mercredi 2 juillet 1919, décolle de l’aérodrome d’East Fortune, situé en Ecosse, le « R-34 », nom de baptême d’un dirigeable britannique de 24 mètres de diamètre et 200 mètres de long, à bord duquel se trouvent un équipage de vingt-six personnes mais également le commandant Lanscowne, le major Prytchard et le général Maytland, simples passagers. Tous se lancent dans un long voyage qui doit les conduire de l’autre côté de l’océan Atlantique.
Le dirigeable « R-34 » affichant 56 000 mètres cubes et disposant d’un poste de TSF devra couvrir quelque 5 500 kilomètres pour réaliser ce raid aérien transatlantique, avant de faire le voyage retour. Un périple aller-retour, donc, assez ambitieux qui doit être mené à bien par le major George Herbert Scott, le capitaine Greenland et le sous-lieutenant Luck, à savoir l’équipe de pilotage.
Au terme de plus de 104 heures, le « R-34 » disposant de pas moins de six moteurs va enfin rejoindre le 6 juillet 1919 l’île de Long Island, au nord-est des États-Unis, pour un retour en Grande-Bretagne le 13 juillet 1919.