La compagnie aérienne Chalair Aviation veut baser trois ATR 42 au lieu d’un et embaucher à l’aéroport de Limoges, mais aussi se porter candidate à l’obligation de service public sur la route de Paris.

Alors que la compagnie française effectuait le 2 juillet 2018 pour la première fois la liaison entre Limoges-Bellegarde et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry en propre plutôt qu’avec les avions de Twin Jet, son PDG Alain Battisti a dévoilé hier ses ambitions pour la plateforme. Interrogé par France 3 Limousin, le dirigeant a expliqué qu’il voulait baser trois ATR 42 de 46 sièges à Limoges d’ici « d’ici la fin de l’année », avec pour objectif en particulier de proposer un vol quotidien vers Lyon assuré par ses propres appareils. Chalair opère cette ligne depuis 2014, avec cet été deux vols quotidiens du lundi au vendredi en Beechcraft 1900D de 19 sièges (une rotation le dimanche soir est prévue en septembre). Une expansion qui nécessitera du personnel : « nous aurons au moins 20 salariés sur place d’ici fin 2018, voire trente personnes dans un futur proche », a assuré Alain Battisti.

Chalair propose également à l’aéroport Bellegarde des vols saisonniers vers Nice, Ajaccio et Bastia. Mais son dirigeant envisage aussi de concourir pour l’OSP (obligation de service public) sur la ligne Limoges – Paris-Orly, dont les termes avaient été annoncés début juin par le ministère des transports. « Cela permettra de réduire les prix des billets. Nous pourrons proposer des vols aller-retour Limoges/Paris Orly autour de 150 euros », promet le PDG ; l’ATR « avec sa capacité de près de 50 sièges nous permettra de réduire les tarifs actuellement pratiqués par 2 voire par 3 ». Cette ligne est aujourd’hui proposée Twin Jet deux fois par jour en semaine et le dimanche soir, toujours en 1900D.

Rappelons que les deux lignes vers Lyon et Paris sont sans concurrence, mais n’enregistrent selon le quotidien Le Populaire qu’un coefficient d’occupation moyen « d’environ 40% ». L’aéroport Bellegarde a accueilli l’année dernière 309.641 passagers, un trafic en hausse de 6,2% par rapport à 2016. Une croissance attribuée à l’augmentation des vols charters mais aussi au succès des liaisons depuis la Grande Bretagne (avec British Airways, Flybe, Ryanair) qui ont attiré quelque 180.000 clients.

Chalair veut investir à l’aéroport de Limoges 1 Air Journal