Les pilotes de la compagnie aérienne low cost Ryanair en Irlande ont voté pour le principe d’une grève le 12 juillet, le mouvement menaçant de s’étendre dans d’autres pays européens. 93% des passagers voyageant ce jour là ne devraient pas être affectés, assure la compagnie dont le trafic en juin a enregistré une hausse de 7% par rapport au même mois l’année dernière.

L’IALPA (Association irlandaise des pilotes de ligne) a annoncé mardi que 99% des « plus de 100 pilotes » directement employés par la spécialiste irlandaise du vol pas cher qui avaient voté se sont prononcé en faveur d’une grève de 24 heures le jeudi 12 juillet 2018. Le syndicat, désormais intégré dans Fórsa dont la reconnaissance n’est toujours pas finalisée, affirme que d’autres arrêts de travail sont envisagés si Ryanair ne modifie pas sa gestion des transferts de pilotes entre bases en Europe et en Afrique du nord, et surtout refuse d’établir une liste d’ancienneté : les pilotes souhaitent que ceux ayant le plus d’ancienneté soient les premiers à bénéficier de droits incluant le choix de la base, les promotions ou la possibilité de prendre des congés lors des vacances scolaires. Fórsa affirme que sa demande de négociations sur le sujet avait déclenché des menaces de déplacer des Boeing 737-800 et des pilotes hors de la base historique à l’aéroport de Dublin et de réduire les opportunités de promotion. « Nos pilotes directement employés par Ryanair se plaignent qu’il n’y a pas de système transparent pour la détermination de ces questions importantes », a déclaré le syndicat dans The Independent ; « lorsqu’un pilote reçoit un avis de changement de base obligatoire, ou qu’une demande de changement de base lui est refusée, de telles décisions peuvent avoir un effet dévastateur sur la vie familiale ». Un accord sur l’ancienneté fournirait aux pilotes un « mécanisme juste et transparent » pour l’organisation de ces transferts.

Ryanair a réagi mardi soir, se disant « déçue » par ce préavis de grève « inutile » puisqu’elle avait le matin même proposé à Forsa une 19eme rencontre ce mercredi matin – les 18 précédentes invitations étant restées sans réponse. L’Irlande « représente moins de 7% de nos vols », assure la low cost qui s’attend à ce que « 93% des clients ne seront pas affectés par une grève des pilotes irlandais jeudi prochain ». Si la grève est confirmée, elle communiquera le mardi précédant avec les passagers ayant réservé des vols depuis et vers l’Irlande le 12 juillet. L’Association irlandaise des agences de voyages (ITAA) a fait part de son inquiétude face à cette grève, son directeur Pat Dawson se disant « profondément déçu d’apprendre la décision des pilotes de frapper la semaine prochaine car cela aura un impact sur les voyages d’été, causant une grande détresse aux vacanciers. “Toute annulation à ce stade entraînera des conséquences majeures pour les voyageurs avec un hébergement réservé et des plans de voyage avec correspondance complètement perturbés, entraînant des coûts supplémentaires pour les clients ».

Les pilotes irlandais de Ryanair ne sont pas les seuls à menacer la compagnie aérienne de grève : Cabin Crew United, syndicat de PNC affilié à la Fédération internationale des ouvriers du transport, a commencé hier une réunion de deux jours à Dublin pour établir une liste de revendications sur les conditions de travail. CCU rappelle que si la low cost a signé un accord de reconnaissance avec Unite pour les hôtesses de l’air et stewards basés au Royaume-Uni, elle n’a « pas encore apporté d’amélioration concrète sur les rémunérations et les conditions. « Les conditions de travail chez Ryanair ont été fortement critiquées ces dernières années, avec un éventail de problèmes mis en évidence, notamment le salaire de misère, les procédures disciplinaires draconiennes, les objectifs de ventes irréalisables ou le fait que le personnel doit payer pour des articles fournis par des employeurs plus décents », souligne CCU selon qui il est clair que Ryanair « a un long chemin à parcourir avant de gagner sa réputation de bon employeur ». En Allemagne, les pilotes de Vereinigung Cockpit (VC) sont appelés à voter jusqu’à la fin du mois sur le principe d’une grève, et plusieurs sources syndicales évoquaient hier une contagion possible aux pilotes basés en Suède et aux Pays-Bas.

https://twitter.com/RyanairCCU/status/1014187936835829761

En juin 2018, Ryanair a vu son trafic progresser de 7% par rapport au même mois l’année dernière à 12,6 millions de passagers, et ce malgré « les grèves et pénuries de personnel dans le contrôle aérien (CTA) qui ont causé l’annulation de plus de 1100 vols en juin contre 41 en juin 2017 ». Le coefficient d’occupation de ses 737-800 reste inchangé à 96%. Sur les douze derniers mois à fin juin, la compagnie aérienne a accueilli 132,9 millions de clients (+7%).

Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré : « malheureusement plus de 210.000 clients ont vu leurs vols annulés en juin à cause des quatre weekends de grève des contrôleurs du trafic aériens (CTA) et les pénuries de personnel à répétition de CTA au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Ryanair demande une action urgente de la part de la Commission européenne et des gouvernements européens afin d’améliorer l’impact des grèves CTA et des pénuries de personnel au Royaume-Uni, en Allemagne et en France perturbant les projets de voyages de millions de clients européens cet été ».

Ryanair : préavis de grève en Irlande et trafic en hausse 1 Air Journal