La compagnie aérienne Air Corsica a inauguré mardi une nouvelle liaison vers Charleroi au départ de Calvi, en plus de celles déjà opérées à Ajaccio et Bastia.

Depuis le 3 juillet et jusqu’au 28 aout 2018, la compagnie corse propose un vol tous les mardis entre Calvi-Sainte Catherine et l’aéroport de Charleroi-Brussels South, opéré en Airbus A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés à 15h40 pour arriver à 17h20, les vols retour quittant la Belgique à 15h45 pour se poser en Corse à 17h25. Air Corsica est sans concurrence directe sur cette route comme sur celles proposées depuis Ajaccio et à Bastia, avec dans les deux cas jusqu’à cinq vols par semaine cet été ; à Bruxelles-Zaventem en revanche, Air France et Brussels Airlines proposent des vols depuis et vers Calvi, tandis que Brussels Airlines et TUI Fly Belgium desservent Ajaccio et Bastia, la compagnie nationale belge proposant en outre une ligne vers Figari.

Après « un franc succès durant l’été 2017 » selon le communiqué de l’aéroport belge, Air Corsica continue de s’y développer : elle prolonge ses deux lignes depuis Ajaccio et Bastia jusqu’en janvier 2019, soit près de trois mois supplémentaires d’exploitation et ajoute des fréquences, pour une augmentation de 26.960 sièges par rapport à l’année 2017. Au total, 84.960 sièges sont déployés pour l’été 2018 et l’hiver 2019 entre les trois aéroports corses et Charleroi, qui annonce en outre une « annualisation de la desserte » de la Corse à partir d’avril 2019. Par le choix des jours d’opération et des créneaux horaires, Air Corsica favorise les combinaisons des courts et longs séjours. De plus, son offre de fréquences multiples facilite les entrées et sorties par l’un ou l’autre des aéroports indifféremment pour découvrir toute l’île de beauté. Par exemple, un touriste Belge peut arriver sur l’aéroport d’Ajaccio et repartir de l’aéroport de Bastia ou de Calvi, etc.

Hervé Pierret, membre du Directoire d’Air Corsica, a déclaré après le vol inaugural : « nous sommes très satisfaits de notre arrivée à Charleroi car les résultats dépassent nos espérances avec un taux de remplissage de près de 90%. Ils sont aussi le fruit d’une très bonne collaboration entre les équipes de Bruxelles-Charleroi Airport et la nôtre. Air Corsica est heureuse de pouvoir ainsi renforcer d’une part, son offre en 2018 avec un prolongement de la saison à Janvier 2019, une nouvelle ligne au départ de Calvi et d’autre part, ses liens avec ses compatriotes Belges pour leur faire découvrir les atouts de l’île y compris sur l’arrière-saison ». Jean-Jacques Cloquet, Administrateur Délégué de Brussels South Charleroi Airport, a ajouté que « dès son arrivée sur le tarmac de BSCA, nous avions compris que la demande était là. La Corse, avec ses nombreux atouts touristiques, possède un potentiel énorme pour le public belge et celui des pays frontaliers. Grâce à ces liaisons entre l’île de beauté et notre pays, nous permettons, grâce à Air Corsica, aux voyageurs de partir à la découverte de l’île, à moindre coûts et en toute facilité ».

Rappelons que la compagnie aérienne dessert l’aéroport de Charleroi depuis fin mars 2017, quand ses routes au départ des aéroports Napoléon Bonaparte et Poretta avaient remplacé celles opérées vers Liège.

Air Corsica inaugure son Calvi - Charleroi 2 Air Journal

Air Corsica inaugure son Calvi - Charleroi 3 Air Journal