Dans cette vidéo, la compagnie canadienne Air Transat présente ses initiatives pour réduire sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre.

Vu comme un modèle du genre dans le transport aérien nord-américain, ce programme de gestion du carburant se distingue par les mesures mises en place avant le décollage, pendant et après le vol, en collaboration avec tous les employés. 

« Pour que nos appareils soient le plus aérodynamique possible, nous les lavons et les cirons pour enlever la poussière, la saleté et les égratignures », indique Keith Lawless, directeur Durabilité et Amélioration des affaires Air Transat. « Nous nettoyons également les moteurs plusieurs fois par an pour éliminer les contaminants qui réduisent le rendement en carburant. »

Ces dernières années, Air Transat a réduit sa consommation d’énergie de 10% et sa consommation d’eau de 40%. Un système de gestion des matières résiduelles a été implanté, incluant notamment le compostage et le recyclage des métaux, du verre, du plastique et du papier. L’adoption d’une politique d’achat écologique a également permis d’inciter les fournisseurs à offrir une gamme de produits plus respectueux de l’environnement.