Dans cette vidéo, la compagnie canadienne Air Transat présente ses initiatives pour réduire sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre.
Vu comme un modèle du genre dans le transport aérien nord-américain, ce programme de gestion du carburant se distingue par les mesures mises en place avant le décollage, pendant et après le vol, en collaboration avec tous les employés.
« Pour que nos appareils soient le plus aérodynamique possible, nous les lavons et les cirons pour enlever la poussière, la saleté et les égratignures », indique Keith Lawless, directeur Durabilité et Amélioration des affaires Air Transat. « Nous nettoyons également les moteurs plusieurs fois par an pour éliminer les contaminants qui réduisent le rendement en carburant. »
Ces dernières années, Air Transat a réduit sa consommation d’énergie de 10% et sa consommation d’eau de 40%. Un système de gestion des matières résiduelles a été implanté, incluant notamment le compostage et le recyclage des métaux, du verre, du plastique et du papier. L’adoption d’une politique d’achat écologique a également permis d’inciter les fournisseurs à offrir une gamme de produits plus respectueux de l’environnement.
Raisonnable ?Poforza a commenté :
9 juillet 2018 - 13 h 16 min
Vouis bien.
Reste plus qu’à programmé des vols seulement quand l’avions est rempli à 99% et on sera au maxi de ce que la techno actuelle peut faire.
Après, va bien falloir trouver un truc pour ce passer des milliards de barils de pétrole que consomme toute avion (même bien lavé 🙂 ).
Ne serait ce que pour l’air qu’on respire
greg765 a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 55 min
Il existe aussi d’autres pistes pour réduire les émissions de GES, comme commander de nouveaux avions pour remplacer les modèles plus anciens (ce que fait Air Transat par ailleurs, leurs A310 sont en train d’être retirés progressivement). Si on compare un A320 ceo avec un neo, on est déjà à -15% de consommation par avion. Chez Boeing le 737 max est à -14,5% par rapport au NG (FlyDubaï a même mesuré la différence à -15%).
Y’a également les biocarburants qui se développent – encore que dans ce cas tous ne sont pas égaux, ça dépend de leur provenance…
Beaucoup de progrès restent à faire, mais Air Transat semble en très bonne voie (mais ce ne sont pas les seuls, d’autres compagnies ont de très bon résultats en la matière !).
Personnellement j’aimerais bien voir les GPU disparaître des aéroports et remplacés par des prises intégrées en passerelle (là où c’est possible). Je trouve ça dommage de devoir alimenter des avions par des groupes électrogènes diesels quand une électricité plus propre est disponible à quelques mètres de là !