Histoire de l’aviation – 10 juillet 1910. En ce dimanche 10 juillet 1910, prend fin le meeting d’aviation de Bétheny et en marge de ce dernier jour de manifestation, se déroule le prix Michel Ephrussi, à savoir une course d’aéroplanes dotée d’une somme d’argent de 10 000 francs, une compétition au cours de laquelle va briller le pilote de nationalité française Leblanc, ce dernier finissant sur la première marche du podium !
C’est à l’aérodrome de Bétheny que les aviateurs engagés dans ce prix ont pris leur envol, pas moins de dix pilotes étaient au rendez-vous pour le départ de cette course au-dessus de la campagne comptant un total de 22,400 kilomètres : Weymann, Nieuport, Pischoff, Hanriot, Morane, Lindpainter, Wagner, Latham, Aubrun qui avait comme passagère madame Charbonnel et, enfin, Leblanc qui remporte donc le prix.
Installé aux commandes d’un aéroplane du constructeur Blériot à tissu Continental et disposant d’un moteur signé Gnome, il n’a mis que 17 minutes et 14 secondes 1/5 pour effectuer le parcours, le deuxième au classement Wagner 20 minutes et 57 secondes et le troisième Nieuport 23 minutes et 22 secondes 3/5.