La compagnie aérienne XL Airways France propose désormais une nouvelle liaison « charter régulier » entre Paris et Jinan, sa première destination en Asie.
Depuis le 9 juillet 2018, un peu plus tard qu’initialement annoncé, et pendant toute l’année, la compagnie française propose un vol tous les lundis entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Jinan-Yaoqiang, opéré en Airbus A330-200 monoclasse et équipé du système de divertissement sans fil XL Cloud. Les départs sont programmés lundi à 20h20 pour arriver le lendemain à 12h55, les vols retour quittant la province du Shandong mercredi à 11h00 pour se poser à 17h00 (ce qui laisse la possibilité d’une ligne charter). XL Airways est sans concurrence sur cette route non disponible en ligne, aucune compagnie européenne ne desservant la ville située à 400 km au sud de Pékin ; la province face à la péninsule coréenne, dont le principal aéroport est Qingdao, ne dispose d’aucune ligne directe vers la France.
Cette première liaison vers la Chine « est une nouvelle étape dans notre stratégie de développement du trafic incoming » (flux de passagers de l’étranger vers la France), a déclaré dans un communiqué Laurent Magnin, PDG de XL Airways France. « Après le succès rencontré depuis 10 ans sur nos lignes au départ des Etats-Unis, à bord desquelles 40% de nos passagers sont américains, nous nous attaquons au troisième plus gros marché de visiteurs étrangers d’Île-de-France. Nous capitalisons sur l’attractivité de la destination Paris et mettons sa desserte au cœur de notre stratégie », ajoute le dirigeant. Quelque 1,14 million de touristes chinois ont séjourné à Paris en 2017, un chiffre en hausse de 17,8% par rapport à l’année précédente (source : CRT Île-de-France).
XL Airways était déjà l’objet en janvier dernier d’une déclaration de la Métropole de Toulouse sur la signature d’une « déclaration d’intention » pour la création d’une ligne directe entre Blagnac et l’aéroport de Zhengzhou, avec de premiers vols en 2019 entre avril et octobre avec deux rotations hebdomadaires. Son réseau actuel au départ de CDG en long-courrier inclut désormais la Chine donc (Jinan), les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de 7 régions), la République Dominicaine (Punta Cana, Puerto Plata, Samana), le Mexique (Cancún), Cuba (La Havane Varadero, Cayo Coco), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon, Marseille et Toulouse. La compagnie emploie 661 collaborateurs et transporte chaque année plus de 800.000 passagers, avec une flotte constituée d’un Airbus A330-300 et trois A330-200.
Freddoo a commenté :
10 juillet 2018 - 7 h 16 min
Voilà une bonne initiative ! En avant.
pacha25 a commenté :
10 juillet 2018 - 7 h 33 min
Mais comment fait elle pour desservir toutes ces lignes avec 4 appareils ( affrètement a gogo ) ? donc on a un billet XL et un l’avion d’une compagnie X ou Y.
Airbid a commenté :
10 juillet 2018 - 8 h 17 min
Cela s’appelle l’occupation de l’espace…une politique qui trouvera ses limites, il faut croire que pour l’instant, le groupe a les reins solides.
Nico777 a commenté :
10 juillet 2018 - 9 h 26 min
N’importe quoi cette ligne mdr…..pourquoi pas un Clermont Ferrand Jayapura aussi?
Roman a commenté :
10 juillet 2018 - 9 h 44 min
Vol charter, donc capacité entièrement vendue d’avance à un affréteur.
C’est vrai que Jinan n’est une ville peuplée que par..6,8mios, que la province du Shandong ne représente que.. 96mios d’habitants, et que Paris ne représente absolument aucun intérêt touristique..
pacha25 a commenté :
10 juillet 2018 - 9 h 58 min
+1
Le zé a commenté :
10 juillet 2018 - 14 h 59 min
Les chinois sont très friands de voyages en France et Paris en particulier. Comme chacun sait les chinois sont de plus en plus nombreux et surtout, la classe moyenne chinoise, celle qui est en grande majorité en capacité de voyager, croit à une vitesse exponentielle…
Visiblement Jinan est une metropole comparable à une capitale européenne en terme de nombre d’habitants donc laissons sa chance au produit!
Bravo XL pour ne serait ce que continuer d’exister et de se battre pour
Marcel a commenté :
10 juillet 2018 - 10 h 27 min
Mon dieu XL Airways, la pire compagnie aérienne sur laquelle je n’ai jamais voler.
La dernière fois, j’ai faillit perdre ma jambe (Phlébite).
Max a commenté :
10 juillet 2018 - 14 h 46 min
Marcel XL n’est en rien responsable de la circulation sanguine de ses passagers il faut porter des bas de contention ou faire une injection de lovenox ….
JC a commenté :
10 juillet 2018 - 11 h 15 min
C’est fou tout ces gens négatifs !! J’ai pris bien souvent XL et je n’ai rien eu ….
Très bonne compagnie et excellent vol, maintenant c’est vrai, les français sont et restent les ROI de la critique facile….
Chiche faites en autant et ouvrez la après ???
Les bénéfices sont pourtant là….
Aïe merde je viens d’avoir une phlébite à la bouche !!!!
bigbanana a commenté :
10 juillet 2018 - 13 h 32 min
Sans tomber dans l’angélisme, ok c’est pas le meilleur produit du marché et c’est vrai, la route ne fait pas rêver.. mais si ils arrivent à s’en sortir grâce à ça, c’est tant mieux pour tout le monde non ?
Plus de choix pour nous les clients, des nouveaux marchés défrichés, et 661 salariés qui reçoivent leur paie à la fin du mois sans passer par Pole Emploi…
Ma foi c’est loin d’être ridicule !
Ceci dit, les sarcasmes viennent souvent des employés de la compagnie nationale, persuadés que le mode “survie” ce n’est pas pour eux.. barf !