La compagnie aérienne Turkish Airlines compte ajouter l’été prochain deux vols par semaine à sa ligne entre Istanbul et Lyon, entre autres destinations européennes renforcées. La mis en service des premiers Boeing 737 MAX 8 est annoncée pour le début août, entre autres vers Abidjan, Alger ou Bamako, tandis que son premier Airbus A321neo en configuration Cabin Flex vient de lui être livré.

A partir du 24 juin 2019, la compagnie nationale de Turquie proposera 18 vols par semaine entre sa base à Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, au lieu de 14 cet été. Les lundi, mercredi, jeudi et samedi, elle proposera lors des départs à 8h25, 11h00 et 14h50 (arrivées à 10h55, 13h30 et 17h25) et des retours de France à 11h50, 14h25 et 18h20 (arrivées  à 16h00, 18h35 et 22h30). Turkish Airlines est sans concurrence sur cette route.

Parmi les autres destinations européennes bénéficiant d’augmentation de fréquences l’été prochain figurent Bologne, Copenhague, Valence, Tallinn et Riga, mais aussi en Europe centrale Cluj, Dubrovnik, Sofia et Skopje.

Côté flotte, les premiers des 65 737 MAX 8 commandés par la compagnie de Star Alliance doivent entrer en service le 3 aout prochain. Configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie (comme les 737-800), ils seront déployés d’ici la fin de la saison estivale selon Airlineroute entre autres vers Alger, Bamako et Niamey, Cotonou et Abidjan, Nouakchott et Dakar, Oran, Yaoundé et Douala entre autres. Durant la prochaine saison hivernale, les MAX 8 de Turkish Airlines seront également envoyé vers Dakar et Banjul ainsi que vers Djibouti entre autres, puis en 2019 ils devraient faire des apparitions à Paris-CDG en mai, Marrakech en juin, Ouagadougou, Conakry ou Freetown.

Airbus a livré vendredi à la compagnie aérienne turque son premier A321neo en configuration Cabin Flex, dans les installations d’Airbus à Hambourg, en Allemagne. Cette version permet via des modifications sur le fuselage des configurations de cabine flexibles pour jusqu’à 240 passagers. Turkish Airlines exploitera l’avion dans une configuration avec 20 sièges en classe Affaires et 162 en Economie (contre 20+158 ou 12+176 en A321). Par rapport à la variante A321 précédente, les modifications les plus visibles sont une nouvelle section arrière et une configuration de porte passagers modifiée, où la porte située en avant de l’aile est retirée et de nouvelles sorties de secours en surélévation dans la section centrale sont introduites.

La configuration A321neo in Cabin Flex est une option aujourd’hui et deviendra la norme pour tous les A321neos vers 2020 ; elle sera standard dans les A321LR. Avec plus de 1900 commandes à ce jour, l’Airbus A321neo « offre une réduction de la consommation de carburant d’au moins 15% par siège dès le premier jour et de 20% d’ici 2020 ».

Turkish Airlines : Lyon, MAX 8 et A321neo Cabin Flex 1 Air Journal