Sécurité des vols. L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a lourdement pénalisé Air China après une enquête sur le vol CA106. Le B737-800 opérant entre Hong Kong Int’l et Dalian le 10 juillet avec 153 passagers, avait été contraint de faire une descente en urgence, l’enquête révélant que le copilote avait fumé une cigarette électronique dans le poste de pilotage au moment de l’incident.

China Central Television (CCTV) a déclaré sur son compte WeChat que les sanctions de la CAAC contre Air China comprenaient une amende de 50 000 yuans (7 460 dollars), une réduction de 10% du nombre d’heures de vol en Boeing 737 et l’annulation des deux licences pour les pilotes. La réduction devrait être particulièrement douloureuse étant donné que le B737 constitue l’épine dorsale de la flotte à fuselage étroit d’Air China avec dix-huit 737-700 et 121 737-800 en service.

L’avion, B-5851 avait plongé de 25 000 pieds, durant lesquels des masques à oxygène ont été déployés, avant de se stabiliser et de poursuivre son voyage. Une enquête a par la suite révélé que le copilote avait accidentellement coupé le système de climatisation de l’avion, ce qui a causé des niveaux d’oxygène insuffisants dans la cabine.

La CAAC a depuis réprimandé Air China et lui a ordonné d’entreprendre un examen interne de sa culture de sécurité. Une équipe d’inspection effectuera un audit de supervision de trois mois pour s’assurer que la directive de la CAAC est respectée.

Air China sanctionnée : un pilote avait vapoté dans le cockpit 1 Air Journal