Histoire de l’aviation – 24 juillet 1926. Déjà auteur des records de durée avec 1 000 et 1 500 kilogrammes de charge utile, performances établies le 26 mars 1926, au-dessus de la ville de Villacoublay, l’aviateur de nationalité française Robert Bajac s’illustre une nouvelle fois dans le ciel en affichant à son palmarès ce samedi 24 juillet 1926 le record du monde de durée avec 2 000 kilogrammes de charge utile !
C’est installé aux commandes d’un Blériot 155 immatriculé F – AEIB, disposant de quatre moteurs de la firme Renault ne pouvant développer pas moins de 230 chevaux de puissance que le pilote parisien Robert Bajac a réalisé cet exploit : soit un vol de 2 heures, 30 minutes et 37 secondes au départ de l’aérodrome de Buc, détrônant le tenant du titre jusqu’alors Lucien Bossoutrot.
Depuis le 12 novembre 1925, Lucien Bossoutrot en était le détenteur, après avoir réussi à évoluer dans le ciel du Bourget durant 2 heures, 19 minutes et 24 secondes, pilotant pour sa part un appareil à quatre moteurs Farman 12 WE, à savoir un aéroplane Farman Super Goliath.