Le ténor espagnol Placido Domingo a baptisé le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Iberia, un avion qui porte déjà son nom et est déjà entré en service vers Londres.

Lors d’une cérémonie le 23 juillet 2018 à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, le ténor a assisté au baptême officiel du deuxième avion portant son nom (le premier était un A340-300). L’A350-900 MSN219, immatriculé EC-MXV, avait été livré à Iberia fin juin avant de rejoindre sa base dans la capitale espagnole. Les seize A350-900 attendus sont configurés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Deux exemplaires seront livrés cette année à Iberia, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021 ; ils rejoignent une flotte tout-Airbus comptant déjà plus de cent avions, Iberia Express incluse.

La filiale espagnole du groupe IAG, membre de l’alliance Oneworld, a déployé pour la première fois son A350-900 le 20 juillet vers Londres-Heathrow, destination utilisée pour la formation des équipages comme Paris-Orly pendant deux périodes de quelques jours, à partir du 27 juillet puis à partir du 27 aout (arrivée à Orly à 10h50, départ à 12h20 selon Airlineroute). Son déploiement sur le long-courrier est programmé le 8 août vers New York-JFK sur le premier des deux vols quotidiens. Buenos Aires en Argentine, qui devait également bénéficier de l’A350 à partir de mars prochain, n’est en revanche plus au programme.

Rappelons que le MSN129 est aussi le premier A350XWB « amélioré » – MTOW portée à 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, ailes plus légères avec notamment une amélioration aérodynamique nommée Wing Twist, nouveaux winglets plus longs en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Iberia est le 18eme opérateur de la famille A350, qui avait enregistré fin juin 882 commandes fermes (714 A350-900 dont 179 livrés, 168 A350-1000 dont trois livrés).

Placido Domingo baptise le premier A350 d’Iberia 1 Air Journal