La compagnie aérienne Qantas déploiera cet hiver un Boeing 787-9 Dreamliner vers Hong Kong, au départ de Brisbane puis de Melbourne et enfin Sydney. Son plus récent appareil vole déjà vers les Etats-Unis et Londres.

Sous réserve des approbations gouvernementales et réglementaires, la compagnie nationale australienne pourra ajouter cet hiver une nouvelle destination à ses routes en 787-9, configurés pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Elle proposera à partir du 13 décembre 2018 au 27 janvier 2019 cinq vols par semaine en Dreamliner entre sa base à Melbourne-Tullamarine et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, puis six du 28 janvier au 29 mars (le mercredi et samedi, le vol reste opéré en Airbus A330-200 en 28+243). Le départ quotidien sur cette route est programmé à 9h45 (arrivée à 16h15) avec retour à 19h00 (arrivée le lendemain à 7h30), face à la concurrence de Cathay Pacific et Virgin Australia.

A partir du 19 décembre, la compagnie de l’alliance Oneworld proposera un vol par semaine en 787-9 entre Brisbane et Hong Kong, puis deux à partir du 30 janvier 2019 ; les autres vols quotidiens resteront opérés en A330-200, avec départ à 9h30 (arrivée à 16h30) et retour à 19h05 (arrivée le lendemain à 5h55). Qantas est concurrence sur cette route avec Cathay Pacific.

Enfin, la compagnie australienne déploiera son Dreamliner vers Hong Kong à compter du 30 mars 2019 au départ de Sydney-Kingsford Smith, sur six des 14 rotations hebdomadaires ; un A330-200 sera utilisé sur les autres vols, l’A380 (14+64+35+371) étant réservé aux périodes de pointe avec une rotation par jour (entre début décembre et fin mars). Au printemps prochain, Qantas propose des départs de Sydney à 11h20 et 15h20 (samedi à 9h30 et 15h50), et des retours de Hong Kong à 20h00 et 23h25, toujours face à Cathay Pacific.

Ces changements d’avions sont d’après le communiqué de Qantas « synchronisés avec l’arrivée du huitième Dreamliner », su un total de 14 attendus. Hong Kong rejoint Los Angeles, San Francisco, New York et bien sûr Londres en direct depuis Perth, le 787-9 remplaçant progressivement les 747-400 sur les routes principales. La directrice générale de Qantas International, Alison Webster, a déclaré que la compagnie était ravie de partager l’expérience de Dreamliner avec plus de clients : « L’introduction du Dreamliner à Hong Kong renforce notre engagement en Asie, où nous constatons une forte demande de la part des voyageurs haut de gamme », a déclaré Mme Webster dans un communiqué. « La réponse des clients au Dreamliner a été extrêmement positive. Les commentaires sur l’environnement de la cabine, des sièges aux mesures anti-décalage horaire, sont fantastiques. C’est un avion dans lequel les gens aiment vraiment voler ».

Le Dreamliner de Qantas transporte 236 passagers dans trois cabines, dont la dernière version de la Business Suite « surnommée mini First Class par certains voyageurs fréquents », ainsi qu’un siège Premium Economy de nouvelle génération et un siège Economy nettement amélioré avec compartiments de rangement supplémentaires et plus d’espace pour les jambes.

Le Dreamliner de Qantas ira à Hong Kong 1 Air Journal

Le Dreamliner de Qantas ira à Hong Kong 2 Air Journal

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