Une dispute est intervenue entre les deux pilotes d’un vol d’Iraqi Airways en raison, dit le co-pilote, d’un plateau repas. Une catastrophe aérienne a été évitée et ils ont été suspendus par Iraqi Airways qui menace de révoquer leurs licences.

La cause de cette dispute alliant insultes et coups, serait un plateau repas, indique le co-pilote. « Le ton avec le commandant de bord est monté parce qu’il avait interdit à une hôtesse de l’air de m’apporter un plateau repas, sous prétexte que je ne lui en avais pas demandé l’autorisation », écrit le copilote dans une lettre adressée à sa hiérarchie. Le pilote a mangé son propre repas, puis « frappé et insulté » le copilote, selon son rapport. Un agent de sécurité a dû régler l’affaire à mi-vol, mais la dispute a continué après avoir atterri, en toute sécurité, à Bagdad. Il explique ainsi que le commandant de bord l’« a de nouveau frappé et insulté » et qu’il a répondu en nature. « Je devais me défendre », argumente-t-il.

Irak Airways a déclaré qu’il avait sanctionné les deux pilotes, menaçant même jusqu’à éventuellement révoquer leurs licences. Le ministère irakien des Transports enquête sur cette affaire.

Il y avait 157 passagers sur ce vol parti de Mashhad à destination de Bagdad, la date du vol n’ayant pas été divulguée, ni la version des faits par le commandant de bord.

Deux pilotes irakiens se disputent en plein vol, mais évitent le pire 1 Air Journal