Le 25 juillet, le constructeur aéronautique brésilien Embraer a effectué un vol à destination de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi avec le modèle E190-E2 et ce, afin d’attirer l’attention du transporteur africain sur fond de concurrence acharnée de l’Airbus A220 (ex CSeries de Bombardier) au Canada.

Le jet de 96 places a effectué un vol d’essai de Jomo Kenyatta à l’aéroport international du Kilimandjaro avec des cadres supérieurs de Kenya Airways à bord. Bien que Kenya Airways ne commente pas sur le modèle d’avion à commander et sur leur nombre (on parle d’une vingtaine en coulisses), Embraer, dont le pôle avions commerciaux s’est récemment associé à Boeing,  se dit prêt à vendre à l’opérateur africain quelques E195-E2 de 120 places. « Nous venons tout juste de terminer notre plan quinquennal, et nous le présenterons au conseil d’ici deux mois environ, puis des décisions seront prises », a déclaré Jan de Vegt, chef de l’exploitation de Kenya Airways. Il a ajouté qu’une décision n’avait pas encore été prise quant à savoir si l’avion serait acquis par crédit-bail ou par achat.

Le transporteur national du Kenya possède actuellement 15 avions de la série E-190 dans sa flotte, ce qui en fait le plus grand exploitant d’avions à réaction Embraer en Afrique. Sa flotte passager comporte donc à ce jour 38 avions, dont 15 E-190 donc, 12 Boeing 737, 3 777-300ER et 8 787-8 Dreamliner.

Embraer veut convaincre Kenya Airways d’opter pour ses avions 1 Air Journal