Histoire de l’aviation – 2 août 1909. Déjà auteur d’une magnifique prouesse la veille, soit un vol plané d’une durée d’une heure et cinquante minutes, ce qui constitue le nouveau record français dans la discipline, Roger Sommer va s’attribuer ce 2 août 1909 le prix mis en place par M. Léon Buinette : maire de Suippes, ville située dans la Marne, il souhaitait à travers son prix récompenser le premier aviateur qui atterrirait dans sa commune.
Un exercice auquel le pilote ardennais Roger Sommer va s’essayer avec succès, ce lundi 2 août 1909, décollant de l’aérodrome de Bouy au petit matin, il n’est en effet qu’un peu plus de quatre heures quand il prend le chemin des airs, direction Suippes qui se trouve à quelque 14 kilomètres seulement. Au terme de 10 minutes de vol, l’aviateur arrive à « bon port », réalisant une exhibition avant de rejoindre Bouy en 14 minutes mais ce, dans le brouillard.
Cette performance, qu’il a signée installé aux commandes d’un aéroplane biplan du constructeur aéronautique Farman, lui vaudra ainsi une médaille d’or.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !