Le premier Airbus A380 proposé à la location avec équipage sera utilisé par la compagnie aérienne Air Austral du 24 aout au 9 septembre, mais aussi par la low cost Norwegian qui l’utilisera entre Londres et New York aujourd’hui et demain.
Après avoir dévoilé Thomas Cook Airlines Scandinavia comme le premier client de son superjumbo, la société de leasing Hi Fly a signé le 2 aout 2018 un contrat d’affrètement avec Air Austral pour la période du 24 aout au 9 septembre. La compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros souligne dans un communiqué que cette opération de wet lease a été rendue nécessaire par l’immobilisation de pendant trois mois, à partir du 24 aout justement, de son deuxième Boeing 787-8 Dreamliner (F-OLRB) dans le cadre de la vague d’inspections renforcées des appareils 787- 8 équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000, « rendue obligatoire par les mesures de sécurité de l’EASA. En concertation avec le motoriste Rolls Royce, cette immobilisation a été confirmée avec anticipation par la compagnie afin de pouvoir informer le plus rapidement possible sa clientèle ». « Soucieuse de pouvoir apporter un confort optimal à ses passagers », Air Austral a recherché « la meilleure option d’affrètement possible » et a, dès confirmation de sa disponibilité, choisi d’affréter le superjumbo de la société portugaise. L’A380 “Corail” de Hi Fly est configuré pour accueillir 471 passagers : 12 en Première sur le pont principal (avec des lits doubles), 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 399 en Economie répartis sur les deux ponts (dont 88 en haut). Enregistré à Malte et immatriculé 9H-MIP, le superjumbo MSN006 issu de la flotte de Singapore Airlines et appartenant à Doric Asset Finance est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 900.
Pendant ces 17 jours, Air Austral prévoit une « représentation de la compagnie » à bord des vols opérés par Hi Fly, avec la présence de cinq hôtesses de l’air et stewards (PNC) « en soutient des équipages de la compagnie portugaise ». La location de l’A380 aura cependant un impact sur les opérations, principalement sur l’axe entre Mayotte et Paris ou Saint-Denis : l’appareil « ne répond pas aux critères spécifiques de la piste de Dzaoudzi, et est de trop grosse capacité pour effectuer les liaisons régionales » comme celle entre La Réunion et Bangkok. Les passagers initialement prévus sur la ligne directe Mayotte – Paris d’Air Austral seront réacheminés jusqu’à leur destination finale via La Réunion, des vols supplémentaires entre l’aéroport Roland Garros et CDG étant mis en place justement avec l’A380. Pour assurer les correspondances de/vers Mayotte, des vols additionnels entre Saint-Denis et Dzaoudzi seront effectués avec son 737-800 et son deuxième 787-8 (F-OLRC, qui a déjà passé les testes de Trent). Ce dernier, dédié initialement à la liaison directe Mayotte-Paris, opèrera quant à lui le programme de vols de son « jumeau » sur les liaisons Réunion – Bangkok et Réunion – Mayotte.
Air Austral « et ses équipes se mobilisent actuellement afin de limiter au maximum l’impact de ces perturbations », des mesures commerciales étant d’ores et déjà mises en place (modification de réservation sans frais, remboursement du billet d’avion sans frais). Les passagers concernés par ces modifications seront contactés individuellement via SMS et/ou email ; il est recommandé aux passagers de vérifier les informations sur les vols opérés disponibles en temps réel sur http://www.air-austral.com/preparer-mon-vol/suivi-des-vols/modification-de-vols.html, ou directement dans la rubrique « Ma Réservation ».
En parallèle, la compagnie aérienne « s’attelle activement à la recherche de nouvelles solutions d’affrètements disponibles à partir du 9 septembre 2018 », sujet que lequel elle communiquera le plus rapidement possible. Rappelons qu’Air Austral avait commandé deux A380, avant d’abandonner cette piste et acquérir les deux Dreamliner en février 2015.
Hi Fly a d’autre part loué son Airbus A380 à la low cost Norwegian Air Shuttle, qui le déploiera dès ce vendredi et demain samedi entre Londres-Gatwick et New York-JFK. La compagnie norvégienne compense elle aussi l’immobilisation prolongée de ses Dreamliner ; un porte-parole a confirmé à Bloomberg que la location durera « plusieurs semaines » – mais de toute façon pas au-delà du 24 aout, quand le superjumbo volera pour Air Austral. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette solution à nos clients pour s’assurer que leurs déplacements ne soient pas affectés », a déclaré le porte-parole. La low cost n’a pas précisé que quelles autres routes l’A380 de Hi Fly sera déployé.
https://t.co/uXoZdgh5F6😊 pic.twitter.com/qd8v279ZNp
— Anders (@_anders123) August 2, 2018
This is what first, business, and economy class seats are like on a double-decker Airbus A380 pic.twitter.com/UOS2Iowe0O
— Business Insider (@BusinessInsider) July 26, 2018
Boeing 777-300ER a commenté :
3 août 2018 - 7 h 47 min
Désormais j’aimerais que les Boeing 787 d’Air Austral soient plus souvent en révsion hehe ?
VIVELACONCURRENCE a commenté :
3 août 2018 - 7 h 50 min
Bravo à Air Austral de choisir une option alternative de qualité pour ses passagers. D’autres compagnies françaises sont moins soucieuses de l’experience clients et afférentent des vieux 747 chez Wamos par exemple .
Hi Fly a commenté :
3 août 2018 - 8 h 27 min
J’ai pris un vol avec cette cie en Avril dernier entre Londre et NY sur un A330.
Une catastrophe ! Le système de divertissement ne fonctionnait pas, les toilettes hours-service….
Un vrai cauchemar
Julien
Yans a commenté :
3 août 2018 - 8 h 34 min
intéressant de constater qu’en vu d’un problème immense de motorisation des 787-8 d’air austral , qui je précise ( terrible teens ) proposera une tout autre alternative pour se dégager de la mouise dans laquelle elle est plongée. xX
A380 a commenté :
3 août 2018 - 8 h 44 min
L’aéroport de Saint-Denis est-il équipé pour recevoir un A380? Comment les passagers débarqueront-ils?
A330 a commenté :
3 août 2018 - 8 h 46 min
Hi fly pourra prendre tout les 380 d’occasion pour remplacer les 787 en panne, il auront des contrats assurés.
Aae2306 a commenté :
3 août 2018 - 8 h 50 min
Elle est bizarre cette compagnie ,ils ont la folie a des grandeurs eux aussi !17 jours de location av équipage bjr la facture
LeJay a commenté :
3 août 2018 - 9 h 55 min
Comme toutes locations à cause d’un appareil en rappel, Boeing doit certainement mettre la main à poche. (Ou plutôt Rolls Royce dans ce cas)
Ground OPS VP EY a commenté :
3 août 2018 - 10 h 42 min
Que font-ils de tous ces sièges first et business ?
Pour le moment il a été affrété par Thomas Cook (charter), Norwegian (low-cost) et Austral…
L’avion serait donc rentable qu’en remplissant la classe eco ?
Garfield a commenté :
3 août 2018 - 11 h 55 min
A mon avis ils vont le commercialiser en Business et Eco. Par contre la First? Bonne question? Serait-ce rentable? En même temps ce n’est que pour quelques semaines.
La First? a commenté :
3 août 2018 - 12 h 13 min
Ca fera un magnifique post de repos équipage!
ajar a commenté :
3 août 2018 - 13 h 01 min
Une compagnie Chinoise était sur les rangs pour une location longue durée mais avec une reconfiguration tout ECO à plus de 600 pax pour des vols intérieurs .