China Eastern Airlines et Japan Airlines (JAL) ont annoncé qu’elles vont créer une joint-venture pour tirer profit du boom du secteur du tourisme en Chine.
La co-entreprise vise à mutualiser le réseau national de plus de 50 villes de Japan Airlines, la compagnie nationale japonaise, et le réseau national de China Eastern, la deuxième compagnie chinoise avec plus de 80 destinations. Cela permettra de coordonner les temps de vol, offrir plus de vols, baisser le prix des billets et partager les revenus des vols sur des lignes très fréquentées comme Tokyo-Shanghai.
Ces deux compagnies aériennes sont membres de deux alliances rivales. Japan Airlines est membre de Oneworld (qui n’a pas de transporteur membre en Chine continentale), tandis que China Eastern est membre de Skyteam (qui n’a pas de compagnie membre au Japon). Une co-entreprise offrirait donc aux membres des deux alliances et aux passagers un meilleur accès à ces marchés.
Sous réserve de l’approbation des régulateurs, la joint-venture pourra prendre effet au cours du premier semestre 2019. Elle sera le premier du genre entre un transporteur chinois et japonais. “Nous pensons que partenariat générera plus de trafic de passagers entre les deux pays et créera des opportunités commerciales“, a déclaré le président de JAL, Yoshiharu Ueki.
La deuxième compagnie chinoise tirera largement profit dans cette co-entreprise, croit savoir Lin Zhijie, un spécialiste chinois des transports aériens. En effet, China Eastern Airlines avec une flotte de 502 avions exploite 22% de la capacité totale entre le Japon et la Chine alors que Japan Airlines, qui dispose de 164 avions, occupe 9% des parts de marché.
Le rapprochement intervient à un moment d’accalmie apparent entre deux pays dont les relations ont été historiquement tendues. La Chine connaît un essor du tourisme parallèlement à la hausse des revenus des ménages. Le Japon voisin a été l’un des principaux bénéficiaires, les Chinois constituant le plus grand groupe de visiteurs du pays. Sur les 11 premiers mois de l’année dernière, le nombre de visiteurs chinois au Japon a atteint 6,79 millions soit un bond de plus de 14% par rapport à l’année précédente.
Asian Traveller a commenté :
5 août 2018 - 13 h 05 min
China Eastern est intelligemment opportuniste en s’associant avec des compagnies de OneWorld sur les marchés où Skyteam est absente (JAL/Japon, Qantas/Australie, BA/UK)
Mais comme Delta veille au grain, peu de risque qu’elle change d’alliance (American Airlines a dû se tourner vers China Southern)
JAL & China Eastern Airlines a commenté :
5 août 2018 - 19 h 31 min
Ce serait bien si China Eastern Airlines Venait dans ONEWORLD…