La compagnie aérienne Korean Air lancera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Séoul et Boston, tandis que Delta Air Lines desservira la capitale sud-coréenne en provenance de Minneapolis dans le cadre de leur coentreprise transpacifique.

A partir du 12 avril 2019, la compagnie nationale de Corée du Sud proposera cinq vols par semaine entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Boston-Logan, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir six passagers en Première, 18 en classe Affaires et 245 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et jeudi à 9h30 pour arriver à 10h30, les vols retour quittant le Massachussetts à 13h30 pour se poser le lendemain à 16h50 (passage de la ligne de changement de date oblige). Les réservations ne sont pas encore ouvertes, mais Korean Air sera sans concurrence sur cette route aujourd’hui proposée en partage de codes par Delta via Detroit ou Atlanta.

Dès le 1er avril 2019, Delta Air Lines lancera de son côté une nouvelle liaison quotidienne entre Minneapolis-St. Paul et Seoul-Incheon, opérée en Boeing 777-200ER reconfiguré avec 28 sièges en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 220 en Economie. Les départs du Minnesota sont programmés à 14h40 pour arriver le lendemain à 17h20, les vols retour quittant la Corée du Sud à 19h45 pour atterrir le même jour à 17h55. Pas de concurrence là non plus pour la compagnie américaine, qui avait évoqué cette route avant l’été et propose déjà à Minneapolis des vols vers Tokyo-Haneda.

Ensemble, les deux compagnies de l’alliance SkyTeam proposeront alors jusqu’à 29 vols par jour entre 14 villes américaines et onze en Asie, et depuis Séoul plus de 115 rotations hebdomadaires vers 13 aéroports aux USA (10% de plus que cet été). Les clients peuvent accéder à 290 destinations dans les Amériques sur Delta, et à 80 destinations en Asie sur Korean Air. En janvier dernier, elles s’étaient installée côte-à-côte dans le T2 d’Incheon. « En combinant les horaires de Korean Air et de Delta, nos clients peuvent bénéficier d’options de voyage inégalées », a déclaré dans un communiqué John Jackson, VP exécutif de la compagnie sud-coréenne ; « notre joint venture est indéniablement le partenariat transpacifique le plus fort, et fournit à nos deux compagnies aériennes un avantage concurrentiel solide ».

Rappelons qu’une autre destination en Asie est affectée par le rapprochement annoncé en juin entre Korean Air et Delta : cette dernière supprimera dès le 4 octobre 2018 sa route directe entre Seattle et Hong Kong ; la ville sera désormais desservie via Séoul avec Korean Air.

Séoul : Korean Air vers Boston, Delta depuis Minneapolis 1 Air Journal