La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé l’annulation de 146 vols en Belgique, en Suède et en Irlande où certains de ses pilotes seront en grève – et pourraient être rejoints par leurs collègues en Allemagne et aux Pays-Bas.

La grève des pilotes du 10 aout 2018 étant maintenue, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a déjà annulé 104 vols vers et depuis la Belgique, 22 en Suède et 20 en Irlande – sur les quelque 2400 programmés ce jour. L’aéroport de Charleroi a précisé que les 82 départs et arrivées supprimés affectent 13.490 passagers, soit 70% du trafic prévu ce jour. Onze rotations seront en outre annulées à Bruxelles-Zaventem. La réunion de lundi entre Ryanair et ses pilotes belges n’avait rien donné, si ce n’est fixer le prochain rendez-vous au 10 septembre.

En Suède, la grève d’une quarantaine de pilotes Ryanair – décidée après huit mois sans rencontre selon leur syndicat – entrainera la suppression de 22 vols non détaillés, principalement dans sa base à Stockholm-Skavsta.

L’impact de la cinquième grève de pilotes en Irlande était déjà connu, avec dix rotations annulées uniquement entre l’Irlande et le Royaume Uni.

Ryanair estime que la grève dans ces trois pays touchera environ 25.000 clients. Un minimum puisque deux autres syndicats en Allemagne et aux Pays-Bas ont fait voter leurs membres, avec des résultats sans ambigüité : 96% des pilotes interrogés par VC (Vereinigung Cockpit) se sont prononcés en faveur de la grève, un pourcentage qui monte à 99,5% chez le syndicat hollandais VNV (« pour des actions qui pourraient inclure une grève »). Aucun préavis de grève n’avait été déposé dans ces deux pays, mais VC pourrait annoncer ce mercredi des actions – y compris une grève qui pourrait démarrer dès demain, tandis que VNV reste pour l’instant silencieux : la loi locale ne l’oblige à déposer un préavis que de 12 heures.

Grève pilotes chez Ryanair : déjà 146 vols annulés vendredi 1 Air Journal