La compagnie aérienne Saudia a décidé de suspendre tous les vols vers Toronto à partir de la semaine prochaine, la dispute sur les droits de l’homme et des femmes en particulier s’envenimant entre l’Arabie Saoudite et le Canada.

A partir du lundi 13 aout 2018, l’ex Saudi Arabian Airlines ne proposera plus les quatre vols par semaine habituels entre sa base à Djeddah-King Abdulaziz et l’aéroport de Toronto-Pearson, aujourd’hui opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les passagers affectés « se verront proposer des alternatives de vol ou des arrangements », écrit Saudia dans un bref communiqué ne mentionnant pas les raisons de sa décision. Elle est la seule à proposer des vols directs entre l’Arabie Saoudite et le Canada, et ne se prononce pas sur une éventuelle reprise des vols.

L’aéroport de Toronto est également desservi en direct depuis le Golfe par Emirates Airlines, Etihad Airways, aucune n’ayant à ce jour suivi le mouvement, ainsi que par Qatar Airways qui ne peut plus desservir l’Arabie Saoudite ; Egyptair, British Airways ou Lufthansa entre autres sont également présentes à Toronto et à Djeddah. Le GCC a annoncé son soutien à Ryad dans la crise diplomatique, sauf Doha bien sûr qui est l’objet d’un embargo de la part entre autres de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis.