Le groupe Cathay Pacific affiche au premier semestre 2018 une amélioration significative de sa performance, avec une perte nette passant de 225 à 29 millions malgré un contexte qui demeure difficile. De réelles perspectives d’amélioration sont attendues dès le second semestre, avec la poursuite de la mise en œuvre du plan de transformation.

La compagnie aérienne basée à l’aéroport de Hong Kong a annoncé pour le premier semestre de l’année en cours une augmentation de 10,4% de ses revenus passagers, sur une capacité en hausse de 3,2%. Cette croissance reflète l’inauguration de cinq nouvelles liaisons, une augmentation des fréquences sur les routes et l’utilisation d’avions plus grands sur des itinéraires populaires. Le coefficient d’occupation du groupe Cathay Pacific a diminué de 0,5 point de pourcentage à 84,2%, alors que le nombre de passagers transportés augmentait de 1,9% par rapport au S1 2017, à 17,5 millions de passagers. Le rendement a augmenté de 7,6% à HK55,4 cents. Ce qui reflètent selon son communiqué « des améliorations dans la gestion des revenus, des mouvements de devises favorables, une augmentation des recettes des surcharges carburant et la forte demande des classes premium ». La croissance des revenus accessoires a été « satisfaisante ».

Au cours du premier semestre, Cathay Pacific a lancé des vols vers Bruxelles en mars, Dublin en juin et un service saisonnier vers Copenhague en mai, tandis que la filiale régionale Cathay Dragon s’envolait vers Nanning en janvier et vers Jinan en mars. Ces services « ont été bien accueillis et ont renforcé la connectivité de l’aéroport international de Hong Kong », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld. Les vols vers Barcelone sont désormais proposés toute l’année mais Düsseldorf a été abandonnée, tandis que Cathay Dragon a relancé des vols vers Tokyo-Haneda mais cessé de desservir Kota Kinabalu.

Le chiffre d’affaires du fret s’est amélioré : le tonnage transporté a augmenté plus vite que la capacité et le rendement s’est amélioré de 16,3%, reflétant la demande croissante d’expéditions de fret spécialisé et le mouvement de marchandises de plus grande valeur en provenance et à destination de l’Asie. Le chiffre d’affaires du fret a augmenté de 23,4% par rapport à la même période en 2017 ; la capacité de fret de Cathay Pacific et Cathay Dragon était en hausse de 4,1%, et le taux de remplissage en augmentation de 2,1 points de pourcentage pour atteindre 68,3%.

Le groupe Cathay Pacific rappelle avoir pris possession en juin du premier des 20 Airbus A350-1000, qui sera mis en service en septembre sur la nouvelle liaison vers Washington. Au 30 juin, il avait encore en attente de livraison 78 avions ; attendus ces cinq prochaines années, ils « amélioreront l’efficacité opérationnelle et en carburant, et réduiront nos émissions de gaz à effets de serre ». La classe Economie des 65 Boeing 777 est en train d’être réaménagée (avec installation du wifi comme dans les A330)

Le président du groupe Cathay Pacific John Slosar a déclaré : « L’environnement de nos compagnies aériennes demeure difficile. Nous sommes à mi-parcours de notre plan de transformation à 3 ans, avec l’objectif de rendre nos entreprises plus compétitives, plus agiles et plus performantes. Ce programme est en bonne voie ». Il poursuit sur les perspectives à venir : « Nos compagnies aériennes génèrent habituellement de meilleurs résultats au second semestre. Nous nous attendons à ce que ce soit le cas en 2018. La force du dollar américain et l’incertitude économique liée au commerce mondial restent des défis. Mais nous nous attendons à ce que la recette unitaire continue de s’améliorer et que l’activité cargo reste soutenue. Le prix du carburant devrait augmenter. Les pertes liées à la couverture carburant vont diminuer mais les coûts nets de carburant progresseront. Nos nouveaux appareils amélioreront notre efficacité énergétique, et nous prévoyons de générer davantage de revenus annexes. Notre plan de transformation va se poursuivre. Nous pensons que nous avons adopté la bonne stratégie pour atteindre notre objectif d’une performance durable sur le long terme de nos activités aériennes. Il y a encore beaucoup à faire, mais j’ai confiance en notre avenir. Bien sûr, notre succès ne peut être atteint que grâce aux efforts extraordinaires de nos équipes ».

Cathay Pacific et Cathay Dragon opèrent des vols vers plus de 200 destinations dans 52 pays et territoires. Depuis la France, Cathay Pacific propose 12 vols directs par semaine vers Hong Kong dont cinq en A350-900, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Chine, au Japon, en Corée, en Asie du Sud Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à son partenariat avec TGVAir, Cathay Pacific propose également des départs de 10 villes de province via Paris.

Cathay Pacific au S1 : du mieux malgré tout 1 Air Journal