La compagnie aérienne TAROM devrait lancer le mois prochain trois nouvelles liaisons au départ de Bucarest, vers Odessa en Ukraine, Tbilissi en Géorgie et Bakou en Azerbaïdjan.

A partir du 2 septembre 2018, la compagnie nationale roumaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Bucarest-Henri Coanda et l’aéroport d’Odessa, opérés en ATR 72-500 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 60 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute mercredi, vendredi et dimanche à 1h00 (arrivée à 3h00), avec des retours d’Ukraine à 4h15 (arrivée à 6h00). TAROM sera sans concurrence sur cette route, sa seule vers le pays (seule Windrose propose des vols entre Kiev et Bucarest).

Le trajet n’est cependant pas présent sur son site internet, et certaines sources en Roumanie affirment que la compagnie de l’alliance SkyTeam y aurait renoncé à inaugurer cette route après une dispute sur les taxes d’aéroport à Odessa.

La liaison de TAROM vers Tbilissi-Shota Rustaveli doit elle aussi être lancée le 2 septembre, avec deux rotations hebdomadaires sans concurrence en Airbus A318 bi-classe. Les départs de Bucarest sont prévus mercredi et dimanche à 0h30 (arrivée à 3h55), les vols retour quittant la Géorgie à 4h40 pour se poser à 6h25.

Enfin elle lancera le 30 octobre prochain deux vols par semaine entre l’aéroport Henri Coanda et Bakou-Heydar Aliyev, son Boeing 737-300 (8+126) devant selon Airlineroute décoller mardi et jeudi à 0h30 (arrivée à 5h30 et repartir à 6h15 (arrivée à 7h25). TAROM sera de nouveau sans concurrence.

La compagnie roumaine, qui fêtera ses 63 ans en septembre, avait évoqué ces trois routes dès le début de l’été, Erevan en Arménie étant également citée parmi les nouvelles destinations. Elle a aussi inauguré deux routes vers Paris-CDG en juillet, et se pose pour la première fois depuis huit ans à Constanta. Ces développements sont rendus possible par l’arrivée de deux 737-800 dans sa flotte, qui en comptait déjà deux (avec quatre 737-700, quatre 737-300, quatre Airbus A318, sept ATR 42-500 et deux 72-500) ; les cinq 737 MAX 8 commandés n’arriveront eux pas avant 2023. Pas de nouvelle en revanche des lignes long-courrier que TAROM espérait lancer vers la Chine et les Etats-Unis, quand elle avait lancé en aout dernier un appel d’offre portant sur la location de trois biréacteurs long-courrier.

TAROM part à Odessa, Tbilissi et Bakou 1 Air Journal

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