En juillet dernier, Brussels Airport a accueilli plus de 2,6 millions de passagers, soit 3,9 % de plus qu’en juillet 2017, enregistrant un record absolu en nombre de passagers.

Le nombre de passagers locaux au départ a augmenté de 5,2 % par rapport à juillet 2017. Cette croissance s’explique notamment par les bonnes ventes des vacances en avion, en particulier vers des destinations telles que la Turquie, l’Egypte et la Tunisie. Le nombre de passagers en transfert affiche une légère baisse de 1,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

On remarque aussi la poursuite de la croissance du trafic long-courrier, qui progresse de 16 % par rapport à juillet 2017. Les passagers ont surtout été plus nombreux vers l’Asie et le Golfe grâce à de nouvelles destinations telles que Hongkong, Shenzhen et Shanghai, ainsi qu’à une augmentation des fréquences et des capacités sur les vols vers Dubai, Bangkok et Doha. Le vendredi 20 juillet, Brussels Airport a accueilli 94 928 passagers en une journée, un record quotidien absolu.

Fret

En juillet, le volume de fret à Brussels Airport a augmenté de 13,9 % par rapport à juillet 2017. Le fret transporté à bord des avions passagers enregistre en particulier une forte croissance, avec 29 % de hausse. Celle-ci s’explique par l’arrivée de nouveaux vols long-courriers vers l’Asie et le Golfe de compagnies comme Hainan, Cathay Pacific et Emirates, entre autres.

Le segment des vols tout cargo a enregistré une augmentation sensible de 14,7 % par rapport au même mois de l’année dernière. Le fret aérien camionné affiche également une forte hausse de 21,2 % par rapport à juillet 2017. Le tonnage de fret total des services express est resté quasiment stable (-1,0 %).

En juillet, les exportations de marchandises ont grimpé de 12 % par rapport à juillet 2017 tandis qu’avec une hausse de 33 %, les importations enregistraient une énorme progression, surtout due aux importations d’Asie et d’Amérique du Nord et du Sud. Du côté des exportations, on remarque avant tout l’Amérique du Sud grâce aux vols opérés depuis avril par Latam à destination du Brésil et du Chili.

Vols

Le nombre de mouvements de vol est resté quasiment stable (+0,7 %) par rapport à juillet de l’an dernier. Le nombre de vols passagers a baissé de 0,9 % à cause, entre autres, des deux jours de grève de Ryanair. Du fait de la diminution du nombre de vols passagers, de l’utilisation de plus gros appareils et d’un meilleur taux d’occupation, le nombre moyen de passagers par vol est passé de 130 à une moyenne record de 136 passagers par vol.

Brussels Airport : record de trafic en juillet avec plus de 2,6 millions de passagers 1 Air Journal