La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines reconnait que les négociations avec le syndicat de pilotes VNV sont dans une « phase difficile », ce dernier menaçant de lancer une grève si ses revendications ne sont pas satisfaites d’ici vendredi.

Après le SNPL chez Air France, c’est au tour du syndicat représentant 98% des 2200 pilotes de sa compagnie-sœur d’agiter la menace d’une grève. Dans un courrier à ses membres publié par De Telegraaf le 13 aout 2018, VNV explique que la compagnie nationale néerlandaise « ne se rend pas compte de l’ampleur des troubles, et des mesures sérieuses qui sont nécessaires pour alléger la pression au travail ». Et si KLM ne tient pas compte de ses propositions, « nous commencerons des arrêts de travail ». Aucune date n’est avancée pour l’éventuelle grève, mais celle-ci n’aura de toute façon pas lieu d’ici la fin de la semaine, VNV ayant fixé son ultimatum à vendredi.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a de son côté expliqué que la réunion de lundi avec VNV pour discuter de la future convention collective des pilotes avait confirmé que « malheureusement, les négociations sont dans une phase difficile », chacun ayant mis ses propositions sur la table. KLM « prend au sérieux les objections et les souhaits de ses pilotes, raison pour laquelle un ensemble de mesures et de solutions solides et substantielles a été déposé ». Et elle estime que, « en combinaison avec l’accord de principe précédemment négocié » début mai,  ces offres « devraient permettre de réduire la pression sur le travail et d’améliorer la conciliation travail-vie personnelle des pilotes ». Pour éviter de perturber les négociations en cours, KLM prévient qu’aucun autre détail relatif au contenu des discussions « ne sera publié pour le moment ».

Rappelons que VNV avait déjà agité la menace d’une grève en juin dernier, après le rejet par la base des propositions de KLM ; la nouvelle convention collective incluait entre autres une augmentation de salaires de 4%, et une autre également de 4% sur le nombre de jours de congés. Mais ces dernières mesures devaient être mises en place seulement l’année prochaine, alors que le syndicat réclame un effet rétroactif à janvier – comme pour le reste de la convention collective.

Grèves de pilotes: au tour de KLM ? 1 Air Journal

©Maarten Visser